Glassgram » Maison et Cuisine » Tout savoir sur l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Tout savoir sur l’entretien d’un adoucisseur d’eau

À l’instar des autres équipements électroménagers, l’adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien permanent pour demeurer efficace. Cet appareil sert à débarrasser l’eau de sa dureté et des impuretés qui s’y trouvent. Vu l’importance capitale de ce dispositif, il est nécessaire de prendre au sérieux son entretien afin d’éviter certains dysfonctionnements. Comment entretenir un adoucisseur d’eau ? Qui doit réaliser une telle opération ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est composé de différents éléments. La résine anticalcaire est l’un de ses principaux constituants et elle est composée de billes poreuses. Celles-ci retiennent les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure afin de les remplacer par des ions sodium. C’est cette réaction chimique qui fait changer positivement la composition de l’eau lorsqu’elle passe par la résine.

À force de fonctionner, certains composants de l’adoucisseur sont soumis à la dégradation au fil du temps. La résine est mise à rude épreuve et finit par s’éroder. Cela est normal puisqu’elle est sensible aux substances qu’elle filtre et elle est constamment sollicitée.

La maintenance de l’adoucisseur d’eau permet alors d’éviter l’encrassement de ses composants. Ainsi, il urge de tout savoir sur l’entretien d’un adoucisseur d’eau afin de réaliser cette opération comme il se doit. L’entretien d’un adoucisseur d’eau garantit le fonctionnement optimal et la longévité de ce dispositif. Vous en tirerez aussi d’autres avantages non négligeables, à savoir : 

  • disponibilité d’une eau domestique de qualité ;
  • protection de votre santé, notamment des salmonelloses, des bactéries et des infections qui auraient pu se propager par l’adoucisseur ;
  • protection de vos canalisations et de vos appareils électroménagers des tartres ;
  • meilleure gestion de l’énergie électrique et de la consommation d’eau ;
  • prolongation de la durée de vie de votre installation ;
  • absence des remontées nauséabondes de l’évacuation et des fuites d’eau.

Au vu de tous ces avantages, il serait très judicieux d’entretenir votre adoucisseur d’eau.

adoucisseur d’eau

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Pour bien entretenir un adoucisseur d’eau, vous devez disposer du matériel indispensable et suivre les étapes adéquates. 

Quels sont les différents produits pour entretenir un adoucisseur d’eau ?

Les deux produits incontournables pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau sont le sel raffiné et le désinfectant. Le sel raffiné est l’unique sel adapté à l’adoucisseur. Vous ne devez alors jamais utiliser un autre type de sel. Qu’il soit en granulés ou en pastilles, le plus important, c’est la qualité du sel utilisé. 

Il faut aussi veiller à ce que cette qualité soit garantie par la norme européenne EN 973 concernant les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine. Le sel de régénération pour entretenir votre adoucisseur doit également répondre à des critères de qualité physique et chimique et être d’une grande pureté. Il doit aussi être sans additifs ni poussière.

En ce qui concerne le désinfectant liquide pour adoucisseur, il s’agit d’une solution concentrée d’alcool éthylique ou de chlore et d’acide phosphorique. Ce dernier composé chimique permet d’éliminer les éventuels dépôts de calcaire. Le chlore quant à lui désinfecte l’appareil. Il a pour fonction d’éliminer les particules de fer, les impuretés et les bactéries présentes.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un kit complet entretien. Vous en trouverez dans les commerces. Il est généralement composé d’un filtre microfibre, d’un flacon de désinfectant-résine et de protecteur de résine et d’un test de dureté.

Quelles sont les étapes à suivre ?

L’entretien de l’adoucisseur d’eau se fait souvent en quatre étapes. La première consiste à vérifier l’approvisionnement en sel de votre adoucisseur. Le sel est un composant essentiel de votre appareil, car il est utilisé notamment pour régénérer la résine. Ainsi, vous devez vérifier une fois par mois son niveau. Le sel doit occuper environ le tiers de la hauteur du bac. Le bac à sel nécessite un nettoyage tous les 3 à 4 ans.

L’étape suivante consiste à nettoyer la résine. Ce composé doit être nettoyé toutes les années avec un produit spécifique. Vérifiez alors régulièrement l’état de la résine pour vous assurer que les sels minéraux présents dans l’eau ne font pas diminuer les ions sodium.

La troisième étape se résume au remplacement de la cartouche du préfiltre. Celle-ci est à changer tous les 6 mois. Quand elle n’est plus efficace, elle se teinte d’une couleur ocre. Vous pouvez changer cette cartouche plus fréquemment.

Enfin, la quatrième et dernière étape d’une maintenance d’adoucisseur d’eau est la désinfection de l’équipement. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an ou lorsque vous passez un long moment sans utiliser votre appareil. Désinfecter votre machine permet de prévenir les risques de prolifération microbiologiques indésirables. Cela préserve aussi votre santé.

entretien pour un adoucisseur d’eau

Qui doit faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau n’est pas une opération si complexe surtout si vous avez le manuel d’utilisation. De ce fait, il est possible de faire son entretien d’adoucisseur d’eau soi-même. D’ailleurs, lorsque l’adoucisseur est sophistiqué et autoprogrammé, l’entretien se fait souvent en automatique sans que vous interveniez.

Toutefois, recourir à un professionnel pour s’en occuper présente plusieurs avantages. À ce propos, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat d’entretien pour un adoucisseur d’eau auprès de votre fournisseur. En général, c’est un plombier chauffagiste professionnel qui devra réaliser cette maintenance durant le contrat. 

Par ailleurs, un entretien annuel a minima est l’idéal pour le bon fonctionnement de votre dispositif, quelle que soit sa marque. Le plus grand intérêt à faire appel à un professionnel, c’est que ce dernier pourra faire un entretien complet de l’adoucisseur d’eau. Il pourra aussi manipuler les réglages de votre équipement et vérifier si votre consommation ou vos installations ont changé.

En somme, l’entretien d’un adoucisseur d’eau est vital et il doit être réalisé au moins une fois par an, de préférence par un professionnel.

  • Höfer Chemie 50 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (2...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Höfer Chemie 25 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (1...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • Höfer Chemie 100 kg Comprimés de sel évaporé pour la régénération des adoucisseurs d'eau (...
    Afin d'augmenter son efficacité et sa durée de vie, l'échangeur d'ions d'un adoucisseur d'eau doit être régulièrement régénéré avec une solution saline. Le sel évaporé, également appelé sel de piscine ou sel régénérant, convient parfaitement à cet usage. Économisez du temps et de l'argent en util...
  • MERKUR Pack adoucisseur ECOMERK PRO 18 l avec kit d'installation et mise en sevice - MERKUR - 105877
    Caractéristiques techniques : Type de régénération : volumétrique électronique contrecourant en fonction du volume traité Programmation simple Bac avec poignées renforcées pour faciliter la maintenance Sauvegarde des paramètres en cas de coupure de courant Alimentation : 220-240V AC 50/60Hz Consommation en eau : 170 l Débit maximum : 2 m3/h Plage de pression de service : 2 - 7 bars Plage de température : 1 °C - 42 °C Perte de charge : 1 bar Volume : 18 l
  • MB Expert Essential Adoucisseur 20L électronique
    Pack adoucisseur 20 litres - MB Expert. Adoucisseur d’eau 20L avec vanne électronique, régénérations volumétriques. Installation et entretien simplifiés : Fourni avec by-pass raccordable sur l’arrière ou le côté 1” mâle et un tuyau d’évacuation à l’égout. Bac à sel amovible qui épouse la forme de la bouteille. Dimensions 1120x630x340 Bouteille 8x35" Quantité de résine : 20L Temp. : 5 à 35° Volume d’eau adoucie entre 2 régénérations (pour une dureté de 35°f) : 2 200L. Consommation d’eau par régénération : 138L. Mise en service comprise.
  • neoro n50 Lavabo à poser l : 58 H : 12 P : 42 cm, avec surface facile d’entretien, BN0068WM
    Série : n50, Largeur : 58, Hauteur : 12, Profondeur : 42, Coloris : blanc mat, Matière : Matériau minéral