Si certains restaurants ont su trouver des solutions pour mieux gérer leurs déchets, d’autres en revanche, ignorent comment s’y prendre. En réalité, les déchets produits par les restaurants, représentent une perte financière pour les responsables, surtout lorsqu’il est question d’une quantité élevée. Cependant, une meilleure gestion de ces déchets peut vous aider à économiser davantage et aussi à réduire le volume de ces déchets au quotidien. Voici quelques astuces pour gérer efficacement les déchets de votre restaurant.
Faire une analyse des déchets produits par le restaurant
Pour une meilleure gestion, il est indispensable de maîtriser et d’analyser les déchets générés par le restaurant. Commencez par les départager en deux groupes :
Les déchets de la production
Ces déchets sont en effet ceux qui résultent de la préparation des mets en cuisine. Il s’agit précisément des aliments avariés, des emballages de produits, d’une production excessive ou des liquides renversés. Souvent, ces déchets sont également le résultat d’une mauvaise utilisation d’un outil de travail. C’est le cas, par exemple, lorsque le cuisinier se sert du mauvais couteau pour éplucher les pommes de terre. Il est évident que cela produira une plus grande quantité d’épluchures et donc de déchets.
Les aliments non consommés par les clients
Le fait d’analyser les nourritures non consommées par la clientèle, est un moyen de se renseigner sur les ingrédients et les produits non appréciés par les consommateurs. Cela permettra donc par la suite, de reconsidérer et de réévaluer le menu pour limiter les pertes et ce type de déchets.
La réussite de cette étape, nécessitera l’utilisation de poubelles extérieures que vous pouvez avoir sur tri-facile. Puisqu’il est question de déchets, il faudra absolument disposer de plusieurs poubelles pour mieux départager et une meilleure analyse. Sur ce site, une diversité de poubelles est proposée. Par exemple, des poubelles tri intérieur, designs et des poubelles tri sélectif à grande contenance, etc.

Offrir un menu adapté
Après avoir catégorisé et analysé chaque type de déchets, il faudra ensuite identifier les éléments de votre menu qui engendrent le plus de déchets et de pertes. Cette alternative permettra ainsi de :
- proposer dans les plats, une faible quantité des ingrédients qui suscitent toujours des restes ;
- bannir les plats qui visiblement ne sont pas aimés par la clientèle, ou encore, qui ne génèrent pas directement de bénéfices, mais qui sont la source de la forte production de déchets ;
- remplacer ou amoindrir les aliments qui n’offrent aucune valeur aux plats, mais qui conduisent plutôt à des pertes et à des dépenses inutiles ;
- concocter de nouvelles recettes à partir des produits ayant un meilleur rendement.
En gros, l’objectif est de réussir à réduire le volume des déchets, de diminuer le coût de production des aliments et d’élever les bénéfices de l’établissement.
Améliorer votre stock
Le fait d’effectuer vos achats en fonction des besoins exacts du restaurant, favorisera une gestion plus efficace de votre stock. Pour y parvenir, décidez, par exemple, de limiter les dépenses dans les produits peu rentables et d’investir davantage dans les aliments très prisés par la clientèle. Cependant, rassurez-vous de mieux connaître les références de votre clientèle afin de mieux constituer votre stock.
L’utilisation d’un logiciel de gestion de restaurant, vous aidera à enregistrer les plats et les boissons les plus consommés, les intolérances alimentaires des clients ainsi que les aliments qu’ils n’aiment pas consommer. Ce moyen, vous permet donc de facilement leur proposer ce dont ils ont exactement besoin. Par exemple, savoir qu’un client ne consomme pas du pain, vous permet d’éviter de lui en servir et par conséquent de limiter les pertes et les déchets.
Faire le recyclage de vos déchets
Penser à recycler vos déchets, est une excellente idée pour une gestion efficace. Pour y parvenir, il faudra séparer les déchets par catégories : papier, verre, organique, plastique, bois, etc. Ensuite, rangez-les au rebut, en prenant le soin de les mettre dans des conteneurs appropriés. À cet effet, opter pour des poubelles extérieures designs, peut paraître une bonne idée. Par ailleurs, pour créer des méthodes permettant de facilement exploiter vos déchets, pensez à :
- retenir un accord avec une société locale spécialisée dans le recyclage, afin qu’elle s’occupe de collecter tous les jours vos déchets ;
- offrir les restes de nourritures à des banques alimentaires ;
- vendre vos déchets à des établissements spécialisés, etc.
Impliquer son équipe
Étant donné que plusieurs personnes travaillent dans votre restaurant, il est donc fondamental de les faire comprendre l’importance de l’évaluation et du traitement des déchets. Votre équipe doit connaître les raisons pour lesquelles vous mettez en pratique ces initiatives afin de vous accompagner dans la gestion des déchets.
Pour mieux préparer vos collaborateurs à ce propos, l’idéal est de définir des règles précises en termes de manipulation des aliments et surtout des déchets. Mettez donc à disposition des manuels simples indiquant les étapes à braver pour une meilleure gestion de votre restaurant au quotidien.