Glassgram » Lifestyle » 4 conseils pour réussir vos photos de bébés

4 conseils pour réussir vos photos de bébés

Vous avez envie d’immortaliser les premiers moments de votre bout de chou ? Vous recherchez des astuces pour vous y mettre vous-même ou vous recherchez un photographe bébé ? Vous êtes au bon endroit !

Choisissez l’endroit approprié

Pour imiter un photographe nouveau-né, vous devez trouver un endroit apaisant et qui est familier à votre bébé. Il doit pouvoir se sentir à l’aise et bien détendu pour une séance photo de naissance réussie. Vous pouvez par exemple choisir sa chambre, le salon, la chambre des parents ou encore votre jardin si le temps est beau. L’essentiel, c’est que l’environnement choisi lui soit habituel et bien aéré. 

Les bruits sont à éviter au maximum pour qu’il puisse se montrer plus coopératif. Si vous choisissez une pièce et qu’il n’a pas envie d’être photographié à cet endroit, n’insistez pas. Une fois la pièce idéale trouvée, veillez à ce que la température soit en concordance avec la température ambiante. N’oubliez pas de lui garder, peu importe l’endroit, une couverture pour le garder bien au chaud.

photographe nouveau-ne

Trouvez le moment propice

Le moment pour le déroulement de votre séance photo de votre bébé doit être également bien choisi. Les débuts de matinée ou les fins d’après-midi sont les moments idéaux pour les bonnes prises de photos. Néanmoins, vous devez savoir à quel moment vous pouvez vous y mettre en fonction de l’humeur de votre nouveau-né. Il vous revient donc de suivre son rythme afin de trouver quel moment de la journée pourrait marcher. Cela vous aidera beaucoup dans l’exercice de votre rôle de photographe naissance.

En général, les enfants après le biberon ont l’air plus relaxe, ils s’apprêtent pour s’endormir. Ce serait alors plus simple et facile de prendre toutes les photos que vous voulez.

Misez sur la lumière naturelle

Les belles photos sont souvent celles prises à la lumière naturelle. La lumière flash n’est pas conseillée pour les séances de photos de bébés. Le flash peut effrayer le tout petit et créer une atmosphère désagréable juste avant la prise, ce qui va jouer sur la qualité de la photo. Optez donc pour la lumière naturelle, de préférence en matinée pour les belles vues !

En effet, la lumière naturelle est plus flatteuse et plus douce que les lumières artificielles. Elle permet au photographe bébé d’obtenir de très jolies vues ! Si vous êtes à l’intérieur, trouvez une fenêtre et placez — vous non loin pour avoir un bon angle pour les prises. Si le tout petit préfère l’extérieur, trouvez un endroit à l’ombre, de préférence sous un arbre afin d’avoir le soleil derrière vous.

Veillez au confort de l’enfant

Pour réussir les photos de vos bébés, la tenue et les accessoires sont aussi à prendre en compte. Choisissez des habits simples à porter, confortables et pas trop couvrants. Vous devez soigner au maximum votre mise en scène. Les accessoires trop extravagants et compliqués sont à éviter pour avoir des photos simples avec des visages bien détendus. Cela pourrait frustrer le bébé, voire même le stresser. Évitez donc de lui faire subir un mauvais moment en le surchargeant de tout côté. Un fond neutre avec un minimum d’accessoires pourra faire l’affaire.

Le photographe bébé doit également éviter la présence d’autres enfants ou adultes mis à part les parents de l’enfant. Cela pourrait l’indisposer le bébé. Essayez de lui créer une ambiance le plus zen possible.