Glassgram » Animaux et Insectes » Comment faire pour se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Comment faire pour se débarrasser d’un nid de guêpes ?

La présence des guêpes dans une habitation représente une véritable gêne. Pire, cela représente un grand danger en cas de présence d’une colonie. La piqûre de ces insectes peut être mortelle pour les personnes allergiques. De plus, les bourdonnements des guêpes peuvent être une source de nuisances sonore. En cas de présence de nids de guêpes, vous pouvez retrouver certaines zones de votre logement détériorées. En effet, cela arrive lorsque les insectes cherchent à agrandir leur refuge. Face à tous ces dégâts dont peuvent être responsables les guêpes, l’idéal est d’agir aussitôt dès que vous remarquez leur présence. Retrouvez dans cet article des conseils pour se débarrasser d’un nid de guêpes !

Recourir à un exterminateur

Cette alternative reste l’idéale et le premier réflexe que vous devez avoir. Avec l’intervention d’un exterminateur, vous êtes sûr de vous débarrasser convenablement et sans risque de l’invasion des guêpes. D’ailleurs, cette option est nécessaire lorsqu’il y a des personnes allergiques dans votre espace de vie

Retenez également que certains nids de guêpes peuvent regrouper juste une dizaine d’insectes tandis que d’autres en revanche contiennent des centaines, voire des milliers de guêpes. À cet effet, même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de ces insectes, plusieurs piqûres sur votre corps sont susceptibles de provoquer d’importants malaises. Dans certains cas, on peut assister à une mort.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur lorsque vous constatez une colonie de guêpes chez vous. C’est l’expert mieux outillé pour faire enlever un nid de guêpes chez vous. Il dispose des méthodes efficaces et d’équipements nécessaires pour la destruction du nid de guêpes, et ce quelle que soit sa hauteur. Lorsque que les guêpes ont leur nid très haut, c’est dangereux d’user d’une échelle pour l’atteindre. En cas d’attaque des guêpes, vous pouvez perdre l’équilibre, et ainsi, vous retrouvez avec de graves blessures. 

Détruire soi-même le nid de guêpes

Certaines personnes s’occupent elles-mêmes de l’extermination des guêpes. Cependant, elles doivent s’assurer d’en être capables, de se sentir en condition et de prendre certaines précautions. Avant de vous s’y lancer. Voici les précautions à envisager.

Porter une tenue appropriée 

C’est une mesure importante à prendre pour limiter les risques de piqûres. Il faudra donc disposer d’un foulard, de lunettes de sécurité, de gants, de longs jeans, d’un coton ouaté avec capuchon rabattu, des bottes hautes en caoutchouc, etc.

Mettre en sécurité les enfants et les animaux domestiques

Les insecticides utilisés pour la destruction du nid de guêpes sont très puissants et nuisibles. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’éloigner les enfants ainsi que les animaux domestiques pendant la pulvérisation des produits. Cela est également valable durant les 24 heures qui suivent. Par ailleurs, il faudra ensuite récupérer les insectes empoisonnés et morts, puis les jeter dans un endroit approprié et loin des enfants et des animaux.

Se mettre à l’abri

Lors de la vaporisation de l’insecticide, les guêpes vont sans doute sortir de leur cachette et envahir l’espace. Aussi, elles peuvent vous attaquer en formant un essaim. Pour éviter cette situation pénible, pensez à quitter les lieux rapidement. Avant de répandre le produit, prévoyez déjà un endroit où vous pouvez vous mettre à l’abri de ces attaques. Rassurez-vous que la voie soit libre et sans encombre afin d’accéder facilement à votre abri. 

Guêpe

Quel type d’insecticide et comment l’utiliser ?

En ce qui concerne la destruction de nids de guêpes, l’utilisation d’un insecticide en aérosol est plus conseillée. Ce produit est disponible dans plusieurs espaces de vente tels que les supermarchés, les épiceries, etc. Avant l’application de l’insecticide, rassurez-vous d’avoir enfilé les vêtements et accessoires nécessaires.

Ensuite, retrouvez l’ouverture du nid des guêpes, puis faites une pulvérisation durant 10 à 15 secondes sans interruption. Juste après, il faudra vous mettre à l’abri et laisser le produit faire effet toute la nuit. Toutefois, n’hésitez pas à vaporiser de nouveau le produit dans le cas où vous constateriez un rodage de guêpes autour du nid.

Éliminer les guêpes sans usage d’insecticide

Hormis l’utilisation des insecticides, vous pouvez également recourir aux solutions plus douces, moins coûteuses et écologiques.

Se servir du savon liquide

Grâce à votre savon, vous pouvez vous débarrasser de ces nuisibles. Il suffit de verser un quart de savon liquide dans un litre d’eau chaude et de secouer le mélange. Vous obtiendrez ainsi un insecticide non dangereux pour votre santé ainsi que pour l’environnement. Renversez le mélange dans un vaporisateur ou dans un pistolet d’arrosage, puis submergez l’entrée du nid des insectes. Ayant un effet collant, le savon se collera aux ailes des guêpes qui seront dans l’incapacité de s’envoler. Cela vous permettra de les capturer très facilement. Toutefois, n’oubliez pas de toujours vous mettre en condition avant la vaporisation.

Utiliser la fumée

Cette méthode est plus appropriée lorsque le nid est assez éloigné de votre habitation. Le concept ici est d’allumer un feu en dessous du nid. Patientez une ou deux heures afin de laisser la fumée produite par le feu envahir le nid. Les guêpes se sentiront inconfortables et le libéreront. Une fois le nid vide, vous pouvez le récupérer et détruire.

Mélanger de l’eau de javel et de l’eau simple

Dans un pulvérisateur rempli d’eau, versez-y une petite quantité de votre eau de javel. Ce mélange est très efficace pour éloigner les guêpes. Localisez l’entrée du nid puis vaporisez-la suffisamment. Aussi, vous pouvez en mettre dans toutes les pièces de la maison, notamment au niveau des fenêtres, portes et sur les rideaux. Cela empêchera l’entrée d’autres guêpes. Certaines personnes remplissent quelques coupelles de ce mélange et les disposent de part et d’autre dans le logement. Cette procédure est aussi idéale pour faire fuir ces insectes. Cependant, faites attention à cette astuce si vous vivez avec des animaux domestiques, en particulier les chats.