Glassgram » Animaux et Insectes » Comment faire pour se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Comment faire pour se débarrasser d’un nid de guêpes ?

La présence des guêpes dans une habitation représente une véritable gêne. Pire, cela représente un grand danger en cas de présence d’une colonie. La piqûre de ces insectes peut être mortelle pour les personnes allergiques. De plus, les bourdonnements des guêpes peuvent être une source de nuisances sonore. En cas de présence de nids de guêpes, vous pouvez retrouver certaines zones de votre logement détériorées. En effet, cela arrive lorsque les insectes cherchent à agrandir leur refuge. Face à tous ces dégâts dont peuvent être responsables les guêpes, l’idéal est d’agir aussitôt dès que vous remarquez leur présence. Retrouvez dans cet article des conseils pour se débarrasser d’un nid de guêpes !

Recourir à un exterminateur

Cette alternative reste l’idéale et le premier réflexe que vous devez avoir. Avec l’intervention d’un exterminateur, vous êtes sûr de vous débarrasser convenablement et sans risque de l’invasion des guêpes. D’ailleurs, cette option est nécessaire lorsqu’il y a des personnes allergiques dans votre espace de vie

Retenez également que certains nids de guêpes peuvent regrouper juste une dizaine d’insectes tandis que d’autres en revanche contiennent des centaines, voire des milliers de guêpes. À cet effet, même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de ces insectes, plusieurs piqûres sur votre corps sont susceptibles de provoquer d’importants malaises. Dans certains cas, on peut assister à une mort.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur lorsque vous constatez une colonie de guêpes chez vous. C’est l’expert mieux outillé pour faire enlever un nid de guêpes chez vous. Il dispose des méthodes efficaces et d’équipements nécessaires pour la destruction du nid de guêpes, et ce quelle que soit sa hauteur. Lorsque que les guêpes ont leur nid très haut, c’est dangereux d’user d’une échelle pour l’atteindre. En cas d’attaque des guêpes, vous pouvez perdre l’équilibre, et ainsi, vous retrouvez avec de graves blessures. 

Détruire soi-même le nid de guêpes

Certaines personnes s’occupent elles-mêmes de l’extermination des guêpes. Cependant, elles doivent s’assurer d’en être capables, de se sentir en condition et de prendre certaines précautions. Avant de vous s’y lancer. Voici les précautions à envisager.

Porter une tenue appropriée 

C’est une mesure importante à prendre pour limiter les risques de piqûres. Il faudra donc disposer d’un foulard, de lunettes de sécurité, de gants, de longs jeans, d’un coton ouaté avec capuchon rabattu, des bottes hautes en caoutchouc, etc.

Mettre en sécurité les enfants et les animaux domestiques

Les insecticides utilisés pour la destruction du nid de guêpes sont très puissants et nuisibles. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’éloigner les enfants ainsi que les animaux domestiques pendant la pulvérisation des produits. Cela est également valable durant les 24 heures qui suivent. Par ailleurs, il faudra ensuite récupérer les insectes empoisonnés et morts, puis les jeter dans un endroit approprié et loin des enfants et des animaux.

Se mettre à l’abri

Lors de la vaporisation de l’insecticide, les guêpes vont sans doute sortir de leur cachette et envahir l’espace. Aussi, elles peuvent vous attaquer en formant un essaim. Pour éviter cette situation pénible, pensez à quitter les lieux rapidement. Avant de répandre le produit, prévoyez déjà un endroit où vous pouvez vous mettre à l’abri de ces attaques. Rassurez-vous que la voie soit libre et sans encombre afin d’accéder facilement à votre abri. 

Guêpe

Quel type d’insecticide et comment l’utiliser ?

En ce qui concerne la destruction de nids de guêpes, l’utilisation d’un insecticide en aérosol est plus conseillée. Ce produit est disponible dans plusieurs espaces de vente tels que les supermarchés, les épiceries, etc. Avant l’application de l’insecticide, rassurez-vous d’avoir enfilé les vêtements et accessoires nécessaires.

Ensuite, retrouvez l’ouverture du nid des guêpes, puis faites une pulvérisation durant 10 à 15 secondes sans interruption. Juste après, il faudra vous mettre à l’abri et laisser le produit faire effet toute la nuit. Toutefois, n’hésitez pas à vaporiser de nouveau le produit dans le cas où vous constateriez un rodage de guêpes autour du nid.

Éliminer les guêpes sans usage d’insecticide

Hormis l’utilisation des insecticides, vous pouvez également recourir aux solutions plus douces, moins coûteuses et écologiques.

Se servir du savon liquide

Grâce à votre savon, vous pouvez vous débarrasser de ces nuisibles. Il suffit de verser un quart de savon liquide dans un litre d’eau chaude et de secouer le mélange. Vous obtiendrez ainsi un insecticide non dangereux pour votre santé ainsi que pour l’environnement. Renversez le mélange dans un vaporisateur ou dans un pistolet d’arrosage, puis submergez l’entrée du nid des insectes. Ayant un effet collant, le savon se collera aux ailes des guêpes qui seront dans l’incapacité de s’envoler. Cela vous permettra de les capturer très facilement. Toutefois, n’oubliez pas de toujours vous mettre en condition avant la vaporisation.

Utiliser la fumée

Cette méthode est plus appropriée lorsque le nid est assez éloigné de votre habitation. Le concept ici est d’allumer un feu en dessous du nid. Patientez une ou deux heures afin de laisser la fumée produite par le feu envahir le nid. Les guêpes se sentiront inconfortables et le libéreront. Une fois le nid vide, vous pouvez le récupérer et détruire.

Mélanger de l’eau de javel et de l’eau simple

Dans un pulvérisateur rempli d’eau, versez-y une petite quantité de votre eau de javel. Ce mélange est très efficace pour éloigner les guêpes. Localisez l’entrée du nid puis vaporisez-la suffisamment. Aussi, vous pouvez en mettre dans toutes les pièces de la maison, notamment au niveau des fenêtres, portes et sur les rideaux. Cela empêchera l’entrée d’autres guêpes. Certaines personnes remplissent quelques coupelles de ce mélange et les disposent de part et d’autre dans le logement. Cette procédure est aussi idéale pour faire fuir ces insectes. Cependant, faites attention à cette astuce si vous vivez avec des animaux domestiques, en particulier les chats. 

  • GODOX Nid d'Abeille Grid 20 pour R200
    Godox Honey Comb Grid 20 pour R200, Permet de se débarrasser de la lumière parasite, Fabriqué en aluminium
  • GODOX Nid d'Abeille Grid 30 pour R200
    Fabriqué en aluminium, Permet de se débarrasser de la lumière parasite, Et de réduire le large faisceau
  • LES POULETTES BIJOUX Fouta Drap Plage et Hammam Coton Nid d'Abeille Petites Rayures Blanches 100 x 200cm
    Fouta Drap de Plage ou de Hammam pour se sécher avec légèreté. Serviette traditionnelle de Hammam, Tissage Nid d'abeille 100% coton, absorption et séchage rapide. Avec petites rayures blanches et franges à chaque extrémité. Idéal à la piscine, à la plage ou au jardin. Taille: 100 cm x 200 cm. Disponible en plusieurs couleurs. Livré sous 48 heures.
  • LES POULETTES BIJOUX Fouta Drap Plage et Hammam Coton Nid d'Abeille Petites Rayures Blanches 100 x 200cm - Vert
    Fouta Drap de Plage ou de Hammam pour se sécher avec légèreté. Serviette traditionnelle de Hammam, Tissage Nid d'abeille 100% coton, absorption et séchage rapide. Avec petites rayures blanches et franges à chaque extrémité. Idéal à la piscine, à la plage ou au jardin. Taille: 100 cm x 200 cm. Disponible en plusieurs couleurs. Livré sous 48 heures.
  • Kit DIY: Tout Pour Faire Son Cassoulet (4 Personnes) - En direct de La ferme d'Enjacquet (Gers)
    Ce kit pour faire soi-même son cassoulet se compose: 500g de saucisse de porc 2 cuisses de canard confites (500g) 1 pot de graisse de canard 300g de poitrine de porc fraiche 500g de coustelous de porc 200g de couenne - jarret de porc (400g) 500g d'haricots blancs Pour retrouver une chouette recette de cassoulet, allez consulter la recette de Justine sur le blog de Pourdebon. 
  • Set de 3 poêles à frire 20 cm 24 cm et 28 cm fond en nid d'abeille et doseur d'huile Elo Smart Life
    DESCRIPTION : Elo vous propose ce set de 3 poêles à frire de 20, 24 et 28 cm de diamètre parfaites pour faire revenir votre viande ou votre portion de légumes sans surplus de matière grasse grâce à son revêtement anti-adhérant et son fond en nid d'abeille LE PETIT + : Dosez parfaitement votre huile grâce aux marqueurs au fond de la casserole et réalisez des cuissons avec tous types de feux même induction COMPOSITION et ENTRETIEN : Aluminium pressé avec un revêtement antiadhérent en ILAG Lavage facile à l'eau et au liquide vaisselle, passage au lave-vaisselle possible DIMENSIONS : 20 x 5 cm 24 x 5 cm 28 x 6 cm CONTENU : 3 poêles tous feux, compatible gaz, induction, vitrocéramique et électrique Elo est une marque allemande qui, depuis 1934, réalise des ustensiles et batteries de cuisine en acier inoxydable de qualité supérieure pour faciliter la vie des utilisateurs. Avec Elo, trouvez l'ustensile adéquat pour chacune de vos cuissons et réalisez d'excellents plats à l'aide de poêles, casseroles et faitouts de qualité, avec comme maitre mot votre plaisir. Elo vous propose ce set de 3 poêles à frire de 20, 24 et 28cm de diamètre avec fond en nid d'abeille. Avec ce produit, vous pourrez facilement faire revenir vos légumes ou votre viande tout en limitant les matières grasses grâce à son revêtement en nid d'abeille, qui diffuse efficacement votre huile ou votre beurre. La poêle dispose aussi d'un marqueur pour évaluer la quantité d'huile que vous mettez sur la poêle. La poêle est compatible avec tous les feux, même induction. Conseils d'utilisation : Lavage facile à la main, à l'eau et au savon. Le produit passe au lave-vaisselle mais il est déconseillé de le faire pour conserver le revêtement en ILAG. Dimensions : 20 x 5 cm 24 x 5 cm 28 x 6 cm