Glassgram » Cuisine » Quelle est l’importance d’une cuillère à soupe ?

Quelle est l’importance d’une cuillère à soupe ?

La cuillère à soupe est un couvert classique utilisé au quotidien pour manger ou mesurer des ingrédients. Elle existe en plusieurs formats et peut avoir différentes affectations. Encore appelée cuillère à table, quelle est la véritable importance d’une cuillère à soupe ? 

A quoi sert une cuillère à soupe ?

La cuillère à soupe est principalement utilisée pour la consommation d’un certain nombre d’aliments notamment ceux qui sont liquides. Comme son nom l’indique, cet ustensile est utile pour prélever et porter à la bouche les soupes, mais aussi des repas solides. La cuillère à soupe est également pratique pour manger des aliments en grains sans se salir. 

Outre cela, la cuillère à soupe est aussi une unité de volume. En cuisine, elle est utilisée pour mesurer les quantités des ingrédients à respecter pour une recette précise. En médecine, on l’emploie aussi pour notifier le dosage des sirops aux patients. L’appellation cuillère à soupe est généralement abrégée en c. à s. ou CàS, par opposition à c. à c. ou CàC qui correspond à la cuillère à café. 

Fondant avec une cuillère à soupe

Quelle est la contenance d’une cuillère à soupe ? 

Cette question a fait couler beaucoup d’encre, mais aujourd’hui, la réponse a été plus ou moins uniformisée. En effet, les anciennes cuillères à soupe faisaient globalement deux cuillères à café, soit l’équivalent de 10 ml. Aujourd’hui, les modèles vendus sur le marché sont plus larges que les cuillères d’antan. 

Ainsi, en moyenne, une cuillère à soupe fait de nos jours trois fois une cuillère à café, soit environ 15 ml. Il s’agit là de la contenance pour les substances liquides. En revanche, si vous devez mesurer le poids, il faut compter environ 12 grammes pour une cuillère à soupe. Ces valeurs correspondent aux cuillères européennes. 

Si vos cuillères à soupe sont d’origine anglo-saxonne par contre, les mesures divergent des cuillères à soupe européennes. Dans ce cas, les contenances ne sont pas harmonisées et peuvent varier d’un pays à un autre. Par exemple au Canada, la cuillère à soupe fait 14,21 ml contre 20 ml en Australie. Aux États-Unis, il faut compter 15 ml comme en France finalement, mais une cuillère à soupe au Royaume-Uni par contre, contient 17,76 ml. 

Comment bien choisir sa cuillère à soupe ? 

Plusieurs critères peuvent rentrer en ligne de mire dans le choix d’une cuillère à soupe. En première position, on parlera de la matière de fabrication. Ici, les cuillères à soupe en acier sont les plus populaires. Elles sont résistantes et ne rouillent pas au fil des années. Il y a aussi d’autres matières comme le bois, le plastique, le cuivre ou l’argent qui constituent d’excellents choix.

En fonction de l’utilisation qui en sera faite, vous pourrez sélectionner le matériau approprié. Ensuite, il y a le design de la cuillère qui est aussi un élément déterminant lors de l’achat. Ici, vous aurez le choix entre des modèles classiques, originaux, fantaisistes, etc. C’est la beauté de l’ustensile et vos goûts personnels qui vous aideront à faire un choix optimal. Enfin, l’ultime critère est le prix de la cuillère à soupe. Vous ferez alors votre choix en tenant également compte de votre budget.