Glassgram » Maison » Les différents types de portemanteaux

Les différents types de portemanteaux

Le portemanteau est un accessoire indispensable dans une maison ou un bureau. Comme son nom l’indique, il est utile pour suspendre les manteaux, afin qu’ils ne se froissent pas. Il accueille également les sacs et autres accessoires. Sur internet ou dans les magasins, il existe plusieurs types de choix. 

Le portemanteau mural

Comme vous pouvez déjà le deviner grâce à son appellation, le modèle mural est un porte-manteaux à fixer au mur. Néanmoins, il est utile de rappeler qu’il existe aussi des modèles de cet accessoire qui peuvent être fixés sur une porte. Cela se met généralement à l’arrière pour un souci d’esthétique. 

Le porte Manteau Mural est un outil qui peut être conçu d’un seul bloc ou en un assemblage de plusieurs pièces. Les versions les plus courtes proposent 3 ou 4 accroches pendant que les versions les plus longues offrent jusqu’à une douzaine. Optez donc pour un porte-manteau esthétique et pratique qui se met facilement en place. Il peut être fabriqué en bois, en métal ou même en plastique pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent.

Le portemanteau sur pieds 

Le portemanteau sur pied est en fait une tige qui dispose de plusieurs accroches de part et d’autre. Si vous cherchez un type de portemanteau vraiment design, alors optez pour ce dernier. C’est d’ailleurs un modèle très prisé parmi tous ceux qui existent aujourd’hui. 

Le portemanteau sur pied est composé d’un statif, on le retrouve ordinairement à l’entrée d’une habitation ou dans les salons. Il a plusieurs patères destinées à suspendre les vêtements sur la partie supérieure. Les branches de l’accessoire sont au nombre de 5 à 10 la plupart du temps et la partie inférieure comporte un porte-parapluie. 

Pour assurer sa stabilité, la base du portemanteau est fixée. Cet accessoire est sobre, avec un style épuré qui s’adapte à toutes les décorations d’intérieur.

porte manteau

Le portemanteau-armoire 

Le portemanteau-armoire est également un autre type moins populaire certes, mais pas moins utile. Cet accessoire est sans doute le plus complet de sa catégorie, cependant il est aussi le plus volumineux. Il est souvent installé dans les couloirs ou les espaces vastes, car il prend beaucoup de place.

Le portemanteau-armoire est équipé notamment de tiroirs pour les accessoires ou les gants, d’un accroche-clé, etc. Il existe en plusieurs modèles pour s’adapter à tous les environnements. Si vous avez une chambre à coucher très grande, alors il y trouvera sa place. Misez sur un modèle épuré, avec un beau design et pas trop grand. 

Aussi, privilégiez un accessoire fait en bois de préférence, car il est durable et très esthétique. 

Le portemanteau à suspendre 

Le portemanteau à suspendre ou à clipser est bien plus adapté à ceux et à celles qui manquent de place au sein de leur logement. Il est peu coûteux et parfait, car il demande peu d’espace. Il peut donc être accroché à un placard ou à un meuble de cuisine. 

Ce portemanteau convient particulièrement aux studios. Il existe également plusieurs modèles à choisir selon vos préférences. Le portemanteau à suspendre est également moins répandu que les autres types précédemment cités.