Glassgram » Finance et Patrimoine » Comment réduire les mensualités de vos crédits ?

Comment réduire les mensualités de vos crédits ?

De nos jours, vu la cherté du coût de vie, certaines personnes s’aventurent dans des prêts pour subvenir leurs besoins. Les structures d’emprunt fixent des intérêts, ce qui augmente votre dette et vous donne mensualités plus ou moins lourdes. Il existe des méthodes et moyens de diminuer ces mensualités pour les payer plus aisément. On vous présente les 3 moyens les plus efficaces.

Faire un rachat de crédit

Le rachat de crédit est un moyen utilisé par les créanciers afin de réduire leur mensualité. En effet, la mensualité de crédit peut être définie comme le total des sous à donner de façon mensuelle aux entreprises d’emprunt pour solder vos dettes. Au préalable, le rachat de crédit vous aide pour agencer vos différents prêts en un seul. Encore appeler rachat de prêt, cette méthode se résume à faire acheter vos dettes par d’autres entreprises financières.

Elle consiste à ce que votre emprunt soit remboursé par l’entreprise qui rachète votre dette et vous permet ainsi de bénéficier d’un nouveau crédit. Certes, certaines banques n’autorisent pas vraiment ce système, mais elle est une solution idéale. Elle vous permet de profiter de mensualités réduites avec le rachat de crédit, mais rallonge la durée de paiement de votre emprunt.  

rachat de credit

Faire une nouvelle négociation de votre emprunt

En regard de la crise sanitaire et des problèmes mondiaux, les banques ont accepté revoir les négociations d’emprunt. En effet, faire une nouvelle négociation consiste à ce que vous demandez auprès de votre service d’emprunt une baisse du taux d’intérêt. Cette solution peut vous être proposée par votre gestionnaire de compte en raison de votre situation financière critique, mais elle n’est pas souvent acceptée par les banques. 

La demande d’une nouvelle négociation est plus facile et implique moins de frais pour la banque qui a eu à faire le prêt. À la différence de faire un rachat de prêt, la banque prêteuse engage plus de procédures dépensières lorsqu’elle refuse de nouvelles négociations de taux. Toutefois, si votre requête est agréée, vous obtiendrez une baisse de votre mensualité que lorsque le contrat sera daté par un avenant.

Demander une modulation 

Il est possible d’effectuer une modulation des conditions de votre emprunt. C’est la raison, pour laquelle il est primordial de vous y prendre à temps afin de pouvoir stabiliser vos dépenses. Cette solution vous permettra d’éviter des conséquences telles que les refus de prêt par la banque. La modulation est souvent préconisée pour les prêts immobiliers, il est important que vous obteniez l’avis du gestionnaire.

Ainsi, tout en prolongeant votre durée de paiement, la modularité vous aide à obtenir une baisse allant de 10 à 30 %. En revanche, il est préférable solder dans les délais, car l’expiration du contrat de modulation conduit à une augmentation de vos dettes, mais solvable sur une longue durée. Aussi, la modulation varie selon le principe des banques, parce que certaines l’acceptent dès la signature de l’emprunt, tandis que d’autres quelques années après. 

En somme, il existe de nombreux moyens qui vous permettent de réduire les mensualités comme le rachat de prêt. Toutes ces méthodes vous soulagent de vos dettes et vous aident à payer progressivement sur le long terme.