Glassgram » Finance et Patrimoine » Comment réussir sa demande de prêt immobilier ?

Comment réussir sa demande de prêt immobilier ?

Faire une demande de prêt immobilier est un processus qui s’avère souvent chronophage et fastidieux. Entre les documents à fournir, les différentes précautions à prendre et les garanties à présenter, vous devez rester cohérent afin de réaliser votre rêve immobilier. Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de son côté afin de ressortir victorieux. Découvrez ici comment réussir votre demande de prêt et devenir enfin propriétaire.

Recourir à un simulateur de prêt immobilier 

Lorsque vous envisagez de faire un emprunt immobilier, surtout pour la première fois, il est préférable de recourir à un simulateur de prêt. Et la meilleure option est de faire une simulation de prêt immobilier à la Caisse d’Épargne. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître vos droits et la nature du préfinancement immobilier qui correspond à votre profil. Vous connaîtrez par la même occasion votre capacité d’emprunt. 

En tout point, le simulateur de la Caisse Épargne vous aide à orienter votre demande de prêt et vous permet de connaître votre solvabilité. En réalité, le simulateur tient compte de votre apport personnel, de vos mensualités et de la durée de l’emprunt pour vous afficher votre capacité d’emprunt. Lorsque vous sentez que cette dernière est assez basse, vous pouvez augmenter votre apport personnel ou la durée de remboursement. 

À défaut, vous voyez la nature du crédit immobilier qui répond le mieux à votre profil. Vous pourrez faire un tour sur www.immobilier-danger.com pour identifier le meilleur taux d’intérêt qui correspond à votre emprunt et à votre profil. En général, une simulation de prêt immobilier à la Caisse Épargne vous permet d’être prévoyant et de préparer un dossier solide. Pour cause, le simulateur vous informe des différentes modalités et critères d’éligibilité au crédit auquel vous comptez souscrire. C’est donc un véritable outil d’appui à la demande de prêt. 

demande de prêt immobilier

Faire appel à un courtier immobilier

Il est vrai que le simulateur de prêt immobilier vous permet d’apprécier votre capacité d’emprunt. Il vous ressort également les taux d’intérêt inhérents à la nature de l’emprunt immobilier que vous comptez faire. Mais il ne peut pas vous aider à faire les négociations de taux d’intérêt. Pour ce faire, vous devez recourir à un courtier. Ce professionnel vous aide à identifier l’offre immobilière convenable à votre capacité d’endettement. Il vous oriente ensuite vers l’établissement financier susceptible de vous offrir ce crédit immobilier. 

Enfin, il vous aide à négocier un meilleur taux d’intérêt en s’appuyant sur vos atouts de solvabilité. Aussi, grâce à lui, vous êtes assuré d’avoir un dossier en béton. Il vous aide à rassembler les pièces nécessaires et à fournir toutes les preuves susceptibles de valider votre demande. Ensuite, il vous aide à déposer votre dossier et à le suivre de très près. C’est le professionnel auquel il faut recourir pour maximiser vos chances de réussite. Surtout lorsque vous êtes à votre première demande de prêt. 

Remplir tous les critères d’acceptation de la banque

Pour réussir votre demande de crédit, hormis une simulation de prêt immobilier à la Caisse Épargne, remplissez les conditions d’acceptation de la banque. Cela est primordial pour décrocher brillamment votre crédit immobilier. Plusieurs conditions d’éligibilité sont communes à la plupart des banques.

Votre apport personnel et les garanties

L’apport personnel est indispensable pour obtenir un emprunt et investir facilement dans l’immobilier. En réalité, aucune banque ne vous accorde un préfinancement tant que vous ne mettez pas en jeu votre propre ressource. C’est d’ailleurs la preuve que vous êtes financièrement sérieux. Certaines banques exigent au moins 10% du montant global demandé. 

Cependant, plus votre apport personnel est conséquent et mieux vous pourrez négocier un meilleur taux d’intérêt. Si vous êtes déjà dans l’investissement locatif, mettre un bien locatif comme garantie en plus de votre apport personnel augmente vos chances. Souvent l’apport personnel sert à couvrir certains frais d’agence ou de notaire. 

Votre statut socio-professionnel

Vous savez combien de fois, il est difficile aux banques d’octroyer un crédit à une personne ayant un CDD. Sans garanties suffisantes et une souscription à une assurance couverture, la banque refuse habituellement un emprunt immobilier à un CDD. Même les auto-entrepreneurs souffrent de cette condition d’acceptation, même pour des revenus mensuels conséquents. 

Il faut forcément avoir un CDI et surtout ne pas avoir d’autres prêts en cours de remboursement. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pourrez passer par votre époux ou épouse pour faire votre prêt. S’il/elle a bien sûr un contrat à durée indéterminée. La banque tient énormément compte de la sécurité d’emploi pour s’assurer de la solvabilité dans le temps. 

demande de prêt immobilier

L’épargne et l’assurance de couverture 

Avoir un compte d’épargne est également une condition sine qua none pour réussir une demande de prêt. L’institution financière est rassurée que l’emprunteur a une certaine discipline financière et à juste titre peut rembourser le prêt. Aussi, le compte d’épargne s’il est domicilié dans la même banque est aussi une forme de garantie. 

Mais l’autre garantie indispensable est la souscription à une assurance. En vérité, avoir une assurance de couverture immobilière rassure la banque qu’elle percevra les versements même en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Mettez donc votre carte d’assurance dans votre dossier pour augmenter vos chances de réussite. 

Monter un dossier complet

Le défaut de pièces est l’un des motifs courants de rejet des demandes de prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc être minutieux dans le montage de votre dossier de demande de prêt. Vous devez d’abord rassembler vos pièces d’identité et tout document lié à votre situation personnelle. Ensuite, vous devez rassembler toutes les pièces liées à votre situation financière. Il s’agit entre autres de votre contrat de travail, de vos relevés bancaires, des différents avis d’imposition et de vos cartes d’assurance. Vous ne devez donc oublier aucun document retraçant votre santé financière. 

Enfin, vous devez regrouper tous les documents liés à votre projet. Votre courtier immobilier vous aidera à préparer convenablement toutes les pièces liées à votre projet. Pour réussir votre demande de prêt, il est préférable de recourir à un simulateur de prêt immobilier et à un courtier. Mais respecter parallèlement toutes les conditions d’acceptation de votre banque.