Glassgram » Maison et Cuisine » Le purificateur d’air est-il efficace contre les poils d’animaux ?

Le purificateur d’air est-il efficace contre les poils d’animaux ?

Lorsque vous avez des animaux de compagnie, la présence de poils dans votre maison est inévitable. Contrairement à l’entendement général, ces poils peuvent rester perchés dans l’air et vous occasionner des allergies. L’une des solutions pour vous en défaire totalement est l’utilisation d’un purificateur d’air. Cependant, cet appareil est-il vraiment efficace contre les poils d’animaux ?

Les poils d’animaux : des allergènes très puissants 

Au quotidien, votre animal de compagnie perd des poils à chaque fois qu’il bouge d’un point à un autre, se secoue, ou se gratte. Ces poils retombent au sol, s’accrochent aux meubles ou au tapis présents dans votre intérieur. En faisant le ménage, il est quasiment impossible de retirer la totalité de ces particules de votre maison. Pour cause, les poils d’animaux ont la capacité de rester longtemps suspendus dans l’air. Ils transportent avec eux des fragments de salive, de transpiration, de la poussière, et d’autres microbes comme les squames. En respirant donc, vous aspirez tous ces agents polluants qui vous provoquent des problèmes de santé d’intensité variée. Il peut s’agir des rhinites, des larmoiements, des irritations des yeux, de l’asthme, etc. Pour rendre l’air propice à la respiration, le recours à un air-purificateur peut être une très bonne solution.

Les purificateurs d’air : une solution idéale pour se débarrasser des poils d’animaux

L’efficacité des purificateurs d’air sur l’élimination des poils d’animaux a été longtemps prouvée par diverses études. En effet, le purificateur agit comme un système de ventilation. Il aspire dans un premier temps tout l’air contenu dans votre maison. Celui-ci passe dans des filtres installés sur l’appareil pour être débarrassé de toutes les souillures qu’il contient. Un air plus pur est alors rejeté dans la pièce qui devient plus favorable à une bonne santé des habitants. L’opération est répétée continuellement durant toute la durée de fonctionnement de l’appareil.

Néanmoins, pour se libérer spécifiquement des poils d’animaux, tous les purificateurs d’air ne sont pas recommandés. Les filtres de certains modèles sont relativement larges et sont incapables en conséquence de capturer les petites particules. Ce qu’il faut, ce sont des filtres très serrés, susceptibles de retenir les fragments de poils les plus fins. 

Quels purificateurs d’air choisir pour éliminer les poils d’animaux ? 

Pour retirer efficacement les poils d’animaux de votre maison, les purificateurs d’air avec un filtre HEPA sont les meilleurs. HEPA, c’est l’acronyme de haute efficacité pour les particules aériennes. Ce type de filtre est capable d’intercepter des microbes de 0.3 micromètres. Plus encore, il débarrasse l’air de 99.97 % des particules polluantes qu’il contient. Dès lors, aucun poil d’animaux ne peut lui résister. De plus, sur certains modèles, les fabricants installent des pré filtres. Ils rajoutent une puissance supplémentaire à l’appareil, car les bactéries aériennes sont doublement traquées et ont des chances très minimes d’être rejetées dans l’air. 

Par ailleurs, pour des performances constantes, il revient aux utilisateurs de changer régulièrement les filtres de leur purificateur d’air. En raison de la quantité de poils que perdent quotidiennement les animaux, les filtres peuvent s’obstruer rapidement. Ils deviendront moins puissants et certains microbes pourraient réussir à passer au travers. 

  • Trotec Déshumidificateur et purificateur d'air design TTK 27 HEPA
    Un appareil 2 en 1 parfait pour un climat intérieur sain : déshumidificateur de 12 litres et purificateur d'air HEPA à efficacité de 95 % ; protection efficace contre les moisissures, bactéries, virus, poussières, pollens et allergènes
  • Blueair Purificateur d'air Classic 605 avec filtre à particules eleonto
    Renouvelle intégralement l’air d’une pièce de 72 m² toutes les 12 minutes. Équipé de série d’un filtre à particules pour l’élimination efficace des déclencheurs d’allergie et d’asthme en suspension dans l’air, tels que le pollen, la poussière, les squames animales, la moisissure, la fumée, les bactéries, les virus, etc.
  • Trotec Déshumidificateur-purificateur TTK 70 HEPA (Plus)
    Appareil deux en un combinant un déshumidificateur de 24 l/24 h et un épurateur d'air au filtre HEPA efficace à 95 % contre les spores de moisissure, les bactéries, les virus, les poussières, les pollens et les allergènes.
  • 6x balles de lavage XL, boules de lavage contre les poils d´animaux
  • Blueair Accessoires pour purificateurs d'air Bleuair Prefilter Bleu 3610 Night Waves eleonto
    Le pré-filtre en tissu assure une plus longue durée de vie au filtre principal en capturant les grosses particules en suspension dans l'air telles que la poussière, les peluches, le pollen et les poils d'animaux
  • Aspirateur balai sans fil Shark ICZ160EU - anti-emmêlement de cheveux et poils animaux
    Parfait pour les maisons avec des animaux domestiques, l'aspirateur balai sans fil Shark ICZ160EU intègre de nombreuses innovations et plusieurs modes d’utilisation pour un nettoyage simple et efficace, jour après jour. Tête d’aspiration Twin Tech Nettoyez vos tapis, moquettes et sols durs en toute simplicité. La tête d’aspiration DuoClean Shark combine deux brosses rotatives motorisées qui fonctionnent ensemble pour passer aisément des moquettes aux sols durs,