Glassgram » Maison et Cuisine » Comment empêcher une porte de claquer ?

Comment empêcher une porte de claquer ?

Il vous est certainement arrivé à plusieurs reprises de sursauter face au bruit inattendu et assourdissant du claquement d’une porte. Pour éviter que cela se répète, vous avez la possibilité de prendre des précautions efficaces. Découvrez quelques-unes ici !

Placer un cale-porte

Cet accessoire sert à la fois à décorer votre chambre et à éviter le claquement de la porte. En effet, un cale-porte vous permet de maintenir une porte ouverte dès qu’il est installé. C’est un moyen efficace pour lutter contre les courants d’air violent qui ferment brusquement les portes. Pour ce faire, il se place en général devant la porte, mais il peut aussi être placé derrière la porte. Dans ce cas, il empêche la porte d’endommager un meuble ou tout autre objet sensible disposé à côté d’elle. 

Un cale-porte est aussi désigné par différentes autres expressions : arrêt de porte, bloque de porte ou butoir. Il peut être en :

  • Bois,
  • Nickel,
  • Plastique,
  • Acier,
  • Caoutchouc,
  • Tissu garni de billes polystyrène…

Pour un usage satisfaisant, adoptez un butoir en métal même si un butoir en bois dure dans le temps. Cependant, il a besoin d’être repeint par moment pour garder toute sa beauté. Le cale-porte tissu quant à lui est assez spécial. Il s’agit en effet d’un cale-porte design dont l’usage ne dure pas très longtemps comme le cas des butoirs de porte en métal.

Il existe aussi le cale-porte hibou qui est unique en son genre. Il joue principalement le même rôle que les autres, mais se distingue par son côté assez fun. 

Porte

Évaluer l’état de sa porte

Avant même de choisir une solution, il est important de vérifier l’état des différents éléments de la porte. Ce préalable vous permet d’identifier la cause du problème et d’adopter une solution adaptée. Cette cause pourrait bien provenir d’une mauvaise configuration de votre porte ou de charnières usées. Dans ce cas, il faut plutôt penser à faire appel à un professionnel pour réparer le défaut de la porte. 

Installer des protections anti-pincements

Les protections anti-pincements sont des objets de petite taille qui s’utilisent pour éviter que les doigts se coincent dans la porte. Cependant, pour empêcher vos portes de claquer, vous pouvez aussi les utiliser. Pour ce faire, vous fixez le bouclier de pincement sur les charnières pour empêcher la porte de se fermer totalement. Il en existe plusieurs modèles, les uns plus discrets que les autres. De plus, ils sont très amovibles, par conséquent, vous pouvez les retirer facilement. 

Utiliser un coussin de porte

Le coussin de porte est un accessoire décoratif qui empêche votre porte de claquer. Il s’accroche au-dessus de la porte et pend au niveau du pli. Ainsi, ce cale-porte original amortit le choc chaque fois que votre porte doit claquer. Contrairement à d’autres outils qui vous empêchent de fermer votre porte une fois installés, celui-ci vous laisse le faire sans aucun problème. Il existe plusieurs modèles dont le cale-porte chat avec une représentation de tête de chat. 

En dehors de ces solutions, il existe plusieurs autres comme le ferme-porte automatique qui est aussi efficace, mais nécessite beaucoup d’investissement. Vous pouvez également fixer un coupe-froid qui est simple à installer.