Glassgram » Lifestyle » Quels sont les différents types de jumelles ?

Quels sont les différents types de jumelles ?

Les jumelles sont des dispositifs optiques binoculaires permettant l’observation d’objets situés à distance. Elles sont utilisées prioritairement dans l’armée. Ces outils se déclinent en plusieurs types et répondent à une demande précise. Les jumelles, en fonction de leurs types, sont utiles aux chasseurs, pour les divertissements, mais également pour de nombreux autres corps de métier. Découvrez un tour d’horizon des différents types de jumelles.

Les jumelles à vision nocturne 

Les jumelles étaient à la base destinées uniquement à l’armée. Mais elles se sont démocratisées au public en général. Les personnes qui travaillent la nuit peuvent les utilisent lors de leurs activités nocturnes. Ainsi, les chasseurs utilisent les jumelles à vision nocturne pour suivre leur proie dans la nuit profonde. Ce type de jumelles utilise principalement deux technologies : l’imagerie infrarouge et l’imagerie thermique. 

L’infrarouge est une onde qui se propage de la même façon que la lumière, mais est invisible à l’œil nu. Les jumelles associent la technologie infrarouge à une petite source lumineuse afin de produire des images claires dans la nuit. Les modèles les plus plébiscités sont les jumelles IR de type armée Française ou armée Russe. L’imagerie thermique, quant à elle détecte les radiations ou la chaleur émise par un objet pour donner une image. Ces jumelles de vision nocturne sont dotées de zoom optique ou numérique permettant de voir encore plus loin et de manière nette.

Les jumelles de théâtre 

Légères et de petite taille, ces jumelles sont utilisées pour avoir une meilleure vue lorsqu’on assiste à une pièce de théâtre, à un concert ou tout autre événement. Ainsi, lorsque la scène est loin de soi, les jumelles de théâtre se révèlent très utiles. Elles sont généralement dotées d’un agrandissement de 8 à 10x et permettent ainsi de voir la scène ainsi que les artistes avec précision. 

Les jumelles d’ornithologie 

Elles sont utilisées par les ornithologues pour observer les oiseaux. Elles n’ont pas de grandes spécificités. Un agrandissement de 8x est généralement configuré pour ses jumelles. Elles permettent aux ornithologues d’observer avec précision le vol et le comportement des oiseaux. En réalité, à l’œil nu il n’est pas facile d’observer chaque détail. Les jumelles facilitent l’observation et le suivi des oiseaux en permettant de capter chaque détail. 

Les jumelles pour navigation maritime 

Dans les eaux, il faut pouvoir se diriger. En plus du navigateur du bateau, il est utile de posséder des jumelles pour pouvoir observer au loin, le lieu où on se rend. Pour cela, les jumelles pour navigation maritime reçoivent un traitement spécifique. Elles sont purgées à l’azote afin d’éviter la formation de condensation dans l’objectif. En plus, les jumelles de navigation maritime ne coulent pas lorsqu’elles tombent à l’eau. Et certaines d’entre elles sont équipées de boussole. Cela facilite encore plus la navigation. Un agrandissement de 7x est en général configuré sur ces jumelles. 

 

Les jumelles stabilisées 

Ces jumelles possèdent une haute qualité optique et mécanique. En effet, le grossissement peut aller jusqu’à 20x avec des images d’une grande clarté. Elles possèdent un système de stabilisation d’image. En effet, avec d’autres jumelles, lorsqu’on les garde en mains pour observer il peut arriver que les mains tremblent et donc l’image aussi. Mais avec le système de stabilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton et ce problème est réglé. 

L’image reste nette avec une remarquable résolution. Ces jumelles ont été développées pour les longues distances. Elles sont utilisées pour les observations astronomiques. Les jumelles stabilisées sont également utilisées pour des missions à bord de la station spatiale internationale. 

Les jumelles pour les porteurs de lunettes 

Les personnes ayant une correction optique ne sont pas laissées pour compte dans l’industrie des jumelles. Il existe des jumelles qui sont adaptées aux personnes qui portent des lunettes. Ces appareils possèdent des bonnettes rétractables. Pour les jumelles à mise au point automatique, vous devez forcément garder les lunettes. Mais lorsque la mise au point est manuelle, vous pouvez enlever les lunettes. Il suffira de régler les jumelles afin qu’elles corrigent votre défaut visuel. 

Les jumelles pour safari 

Ce sont des jumelles compactes de petites tailles. Elles se glissent facilement dans la poche ou sont faciles à ranger. Elles possèdent un agrandissement de 8 à 10x. Cela permet d’observer au loin les paysages sauvages sans devoir trop s’en approcher. Ces jumelles vous permettront de ne rien rater de votre safari. Vous pourrez observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel tout en restant assez loin pour ne courir aucun danger. 

Les jumelles monoculaires

Elles portent autant de spécificités que les jumelles précédemment décrites. La seule différence est qu’elles sont monoculaires, c’est-à-dire qu’elles sont dotées d’un seul oculaire. Il en existe pour la navigation, pour la vision nocturne, pour l’astronomie, mais également de plus compactes pour un usage non professionnel.