Glassgram » Maison » Comment bien choisir sa poignée de portes ?

Comment bien choisir sa poignée de portes ?

Les poignées de portes sont des accessoires à la fois utiles et décoratifs. En effet, elles permettent d’ouvrir sa porte avec un simple geste et de lui assurer une certaine sécurité par la même occasion. Mieux, les poignées de portes complètent la décoration d’une porte, quelle que soit leur matière de fabrication, leur couleur et leur praticité. Cela dit, il existe un nombre incomparable de ces accessoires sur le marché. Il revient donc au consommateur de prendre en compte ses besoins. 

Quel type de poignée pour quelle porte ? 

Vous ne pouvez pas choisir une poignée de portes sans tenir compte de la porte ni d’ailleurs, de l’espace où sera installée la porte. Pour des portes d’intérieur, par exemple, comme celles des salles de bains, une poignée de portes à condamnation est l’idéal à poser. Pour trouver une poignée de portes intérieure à prix bas, il suffit d’aller dans des magasins vintages ou de consulter beaucoup de boutiques en ligne afin de comparer les coûts.

 

Par ailleurs, pour des portes de garage, de bureau, de cave ou de chambres de la maison, où il est essentiel de garantir la sécurité ou de préserver l’intimité, la poignée  de portes à clé est plus adaptée. Cela dit, pour fermer la cuisine, il vaut mieux une poignée de portes sans trou. 

Tenir compte des mesures de la poignée 

Pour trouver la poignée de portes idéale, il convient également de prendre en compte certaines mesures. Il s’agit des dimensions ou de la taille de la poignée, mais aussi des mesures de la serrure. S’il y a non-correspondance de mesures, votre choix est donc biaisé. Vous devez donc prendre les dimensions exactes de l’entraxe de la serrure et de l’entraxe de la fixation. 

N’oubliez pas également de faire correspondre les dimensions du diamètre de carré de fixation. Ce sont des données purement techniques. Alors, pour ne pas vous tromper, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Étant qualifié pour gérer les poignées et les serrures de portes, que ce soit à la maison ou dans les entreprises, il sera d’une précision redoutable. 

Optez pour la praticité 

Il est souhaitable de faire correspondre le type de poignée de portes avec la porte, mais aussi avec la serrure qui va  l’abriter. Le volet esthétique de la poignée ne doit pas être négligé. Car une poignée de porte qui ne participe pas à l’ambiance de la décoration, malgré qu’elle s’adapte bien à la serrure, est un choix qui manque de goût.  C’est évidemment là que se distinguent la matière de fabrication et la marque de poignée. 

En dépit de toutes ces considérations, il importe également d’opter pour la praticité. En effet, quelle que soit la technologie choisie en matière de poignée de portes, vous ne devez pas occulter le volet pratique. Si vous optez pour une poignée de portes à béquille, par exemple, la pression que doit exercer la main ne doit pas fatiguer les muscles. Aussitôt le mouvement de bas en haut accompli, la porte s’ouvrit sans difficulté aucune.