Glassgram » Déco » Quel éclairage pour votre chambre ?

Quel éclairage pour votre chambre ?

Lors de l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, le choix de la lumière à une très grande importance. Les spécialistes présentent l’éclairage de la maison comme un facteur de quiétude et de confort. Il s’agit donc d’un aspect important qui mérite qu’on y accorde une grande attention. 

Le lustre central 

Le luminaire que vous choisissez doit vous permettre de créer une ambiance vive et en même temps douce selon le moment. La méthode d’éclairage la plus simple de la chambre est le choix d’un plafonnier positionné de façon centrale comme le lustre moderne. En la matière, les lustres sont donc les choix les plus judicieux. 

Le lustre permet de diffuser une lumière douce dans l’entièreté de l’espace. Il est récurant de voir des designers qui trouvent que la lumière diffusée par les lustres est parfois trop simpliste. L’astuce est de trouver le style et la couleur de l’éclairage qui va entrer dans la ligne stylistique de la décoration intérieure. Il s’agit d’une façon excellente d’éclairer votre chambre de manière simple, efficace et économique. 

Vous pouvez seconder le lustre chambre avec des lampes installées selon les activités qui sont effectuées dans la chambre. Il est fortement recommandé d’éviter les spots LED qui sont installés au-dessus de votre lit. Il faut alors utiliser les lumières à action indirectes comme cette collection de lustres idéals pour une chambre. À cette catégorie de lampe viennent s’ajouter les lampadaires de chambres.

En effet, les lampadaires fournissent une lumière positionnée en hauteur et font des merveilles en chambre. Il est juste important de garder à l’idée que ces dernières doivent avoir des abat-jours très larges pour qu’ils fassent jaillir de la lumière de haut en bas.   

Lustre chambre à coucher

Les appliques murales 

Il est aussi possible d’utiliser les appliques murales en guise d’éclairage de chambre. C’est une alternative de qualité surtout quand le mur est monochrome ou d’une couleur limpide et profonde. Les appliques murales font un bon mélange de discrétion et d’efficacité.  En la matière, il faut éviter de les placer juste au-dessus de la tête de lit. 

Vous devez donc choisir les pans des murs latéraux. Ils feront alors doucement rebondir la lumière dans toute la pièce. Il est très important de savoir disposer l’éclairage de votre chambre. La lumière ne doit pas être directement braquée sur vous quand vous êtes couché.

Les veilleuses 

Les veilleuses ne sont pas indiquées quand vous avez le sommeil léger. Cependant, si vous ne supportez pas l’obscurité opaque, il faut alors penser à éclairer la chambre avec des veilleuses douces. Elles permettent aux enfants et aux personnes âgées de trouver leur chemin sans tâtonner. 

Il est aujourd’hui possible d’avoir des veilleuses pouvant être placées sous les lits, les tables ou même les plinthes avec une douce lumière au ras du sol. Vous avez ici toutes les alternatives pour réaliser un éclairage économique et efficace de votre chambre. Le plus important est de faire des choix stratégiques plutôt de charger la chambre de luminaires mal positionnés. Il ne vous reste qu’à faire recours à votre prestataire de luminaires pour vous faire livrer.