Glassgram » Décoration et Bricolage » Comment installer un tableau de style zen dans sa chambre ?

Comment installer un tableau de style zen dans sa chambre ?

La décoration intérieure représente l’un des éléments importants qui permet de donner vie à une pièce. En tant que telle, elle se compose d’un ensemble d’accessoires dont l’agencement répond aux besoins et aux goûts en matière de style du propriétaire. Ainsi, si vous souhaitez une ambiance zen dans votre chambre, découvrez comment réussir l’installation d’un tableau du style zen.  

Miser sur l’emplacement

Pour réussir l’installation d’un tableau zen dans la décoration fleurie de sa chambre, l’emplacement est le premier critère dont il faut absolument tenir compte. En effet, l’emplacement où est disposé le tableau dans la décoration intérieure lui permet de créer ou pas l’ambiance zen souhaitée pour la chambre. 

Choisissez par exemple d’installer votre tableau floral au-dessus de votre lit pour optimiser sa valeur reposante dans votre décoration murale. C’est l’emplacement idéal pour se créer un espace de détente avec un tableau zen dans une chambre. Ceci s’explique par le fait que le caractère relaxant du lit est cumulé à celui du tableau floral zen pour un rendu optimal.

Vous pouvez également choisir de l’installer face à la porte d’entrée de votre chambre pour plonger dans l’ambiance zen automatiquement en y entrant. Cet emplacement représente une valeur sûre pour mettre en valeur vos peintures florales zen dans une décoration intérieure sur le thème floral

 tableau floral zen

Opter pour un éclairage optimal

En dehors de l’emplacement, l’éclairage est le deuxième facteur qui revêt une importance capitale dans l’installation de tableau à fleurs zen. En effet, depuis son origine orientale, le style zen inspiré de l’idéologie Fen Shui fait beaucoup appel à la lumière. Ainsi, pour mettre en valeur votre tableau zen de thème floral, vous devez vous assurer d’ajouter un éclairage conséquent de jour comme de nuit. 

D’une part, pour garder vos peintures florales zen par exemple éclairées en pleine journée, installez-les face à une ouverture : fenêtre ou baie vitrée. D’autre part, servez-vous de sources de lumière telles que les lampes, les bougies, les lustres pour éclairer votre tableau floral la nuit.  

Procéder à la fixation proprement dite 

Une fois que vous avez tenu compte de l’emplacement et de l’éclairage, il ne reste plus qu’à procéder à l’installation proprement dite. Pour cette opération, vous avez besoin de quelques outils que sont : 

  • Un crayon ou un feutre,
  • Un niveau à bulle,
  • Un marteau,
  • Des languettes adhésives 3M ou des clous,
  • Des crochets,
  • Un mètre et/ou une règle

À l’aide du mètre ou de la règle, prenez les dimensions du tableau à fleurs que vous souhaitez accrocher en veillant à être précis. Ensuite, marquez ces dimensions du tableau de thème floral sur l’emplacement choisi au préalable à l’aide d’un crayon/feutre. Pour une fixation avec trou, implantez par la suite un clou dans le mur à la bonne hauteur pour garantir l’équilibre du tableau à fleurs. 

En ce qui concerne la méthode de fixation sans faire de trou, appliquez les languettes adhésives sur le mur de l’emplacement délimité au préalable. Une fois, les points de fixation créés dans le mur, appliquez-vous à fixer le ruban/crochet dans le tableau de décoration fleurie pour la fixation. Pour finir, vérifiez que votre accessoire de décoration murale est bien fixé en vous servant de niveau à bulle.