Glassgram » Lifestyle » À quelle occasion peut-on porter une couronne de fleurs ?

À quelle occasion peut-on porter une couronne de fleurs ?

Le port de la couronne de fleurs sur la tête ne peut pas se faire tous les jours. Il s’agit d’un attribut vestimentaire, un apparat ou un accessoire de la mode qui était très porté au Moyen-âge. Son utilisation est devenue maintenant rare et vous ne pouvez pas vous permettre de la porter que lors d’occasions spécifiques que nous dévoilerons dans cet article.

Lors d’un mariage

Le mariage est l’occasion idéale où le port de couronne de fleurs est recommandé. Tout le monde verrait cette couronne de fleurs comme un excellent accessoire à la tenue de noce. La couronne de fleurs sur la tête de la mariée est une alternative au diadème en métal orné de pierres brillantes. Il permet à la mariée de se démarquer du reste des invités ?  Car il arrive qu’on trouve à son mariage une invitée qui a la mauvaise idée de porter une robe blanche.

Il est quand même permis quelques exceptions lors d’un mariage. En effet, il arrive que les filles d’honneur portent la couronne de fleurs, car la coutume le leur permet. Tout comme elles ont le droit de porter aussi une robe blanche. Mais en dehors de la mariée et des filles d’honneur, le port d’une couronne de fleurs est une très mauvaise idée  pour une invitée. Le port d’une fleur aussi petite qu’elle soit est interdit.

couronne de fleur

Lors d’un voyage en Hawaï ou à Tahiti

Dans certains pays, la couronne de fleurs est ancrée dans les traditions. C’est le cas de l’Ukraine où les jeunes femmes non mariées portent le Vinok qui est comme une couronne de fleurs cheveux. Dans les pays comme Hawaï et Tahiti, elles sont offertes aux visiteurs en signe de bienvenue et pour souhaiter un excellent séjour aux visiteurs. C’est aussi un signe de générosité dans ces pays. Certaines mauvaises langues considèrent ce geste comme un simple coup marketing, mais c’est archi-faux. Car c’est une pratique ancestrale dans cette partie du globe et sachez que pour rien au monde, on la refuse. 

Dans leur histoire, la couronne de fleurs à une valeur honorifique et protocolaire. Dans les sociétés traditionnelles, elle a aussi une signification animiste d’après certains historiens. Selon eux, certaines fleurs auxquelles on attribue des vertus médicinales ont aussi des vertus curatives et protectrices. Donc on en faisait offrande pour guérir ou pour protéger la personne. 

Lors des fêtes de déguisement

Il est aussi possible de porter une couronne de fleurs lors du Carnaval de Rio et lors d’Halloween, ainsi que lors des autres fêtes de déguisement. Toutes les occasions où l’on peut se déguiser sont favorables pour porter une couronne de fleurs ou faire un tatouage couronne de fleurs. Mais si vous avez un esprit bohème, vous n’avez pas à vous fier aux regards et aux jugements de votre entourage. Ainsi, vous pouvez porter la couronne quand vous la voulez comme une véritable bohème.

La couronne de fleurs se porte essentiellement lors des mariages, mais il est tout à fait possible de la porter lors d’autres occasions. Si par exemple, vous êtes un adepte du style bohème, vous pourrez la porter bien plus souvent.