Glassgram » Mode » Quand porter un turban ?

Quand porter un turban ?

Un turban est une forme de couvre-chef qui est traditionnellement porté par les hommes en Inde et dans d’autres pays asiatiques. Encore appelé sikhisme ou dastar, il est porté par des millions de sikhs, à plusieurs occasions. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui se parent du turban comme accessoire de beauté et pour diverses circonstances. 

Durant une chimiothérapie

Les turbans et les foulards sont des éléments de base qui permettent de dissimuler une perte de cheveux. C’est une bonne alternative à la perruque médicale. Très utilisés par les femmes qui suivent un traitement contre le cancer, les turbans pour la chimiothérapie existent sous diverses formes : chapeau, foulard et bonnet. Ils sont très confortables pour les cuirs chevelus sensibles et offrent une couverture discrète et plus complète. 

Les bonnets de nuit pour femme suivant une chimio permettent la lutte contre la chute des cheveux. Pour une couverture confortable, choisissez la bonne taille et le bon poids. Vous avez également une grande marge de choix entre les imprimés graphiques et les tissus doux. 

Un accessoire de mode pour paraître plus élégant

Hormis son usage médical, le turban est un accessoire de mode de plus en plus prisé tant par les hommes que les femmes. En effet, nouer un turban, est signe d’élégance, de responsabilité et de confiance en soi. Cet accessoire peut être porté pour diverses occasions. Ainsi, vous parez d’un turban pour vous rendre au service ou à une rencontre professionnelle. La diversité des modèles et matériaux de fabrication utilisés permet d’arborer plusieurs styles.

Il existe des turbans sous forme de foulard que vous pouvez utiliser pour coiffer à votre gré. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à nouer vous-même cet accessoire, vous pouvez juste opter pour des turbans pré-noués

Pour des moments récréatifs

Pour les sorties entre amis, dans les campings, dans une soirée récréative, vous pouvez choisir un foulard turban en bandeau avec des motifs variés ou multicolores. Les foulards sont idéaux pour injecter une touche stylistique à n’importe quelle tenue. Vous pouvez compléter votre accessoire avec des couleurs comme le beige, le marron ou le kaki. 

Par ailleurs, les turbans pour les femmes apportent le romantisme hollywoodien des années 30 à des looks modernes et polyvalents. Ils sont parfaits pour le travail ou les loisirs. Faciles à porter, vous pouvez les nouer même si vous portez une perruque. Il vous assure le confort et fait ressortir votre féminité.

Pour un mariage ou autres cérémonies

Pour vous rendre à un mariage, à un baptême, à une soirée de gala, etc., vous pouvez sublimer votre style vestimentaire en portant un turban. Pré-noué ou à nouer vous-mêmes, il suffira d’harmoniser la couleur de l’accessoire avec vos vêtements. Selon les circonstances, vous pouvez opter pour un coloris soft ou chaud. Votre habillement se fera remarquer par sa singularité et son style.

Les turbans lors des mariages hindous

Essentiellement, le turban ou safa qui est porté lors des mariages hindous est le turban Maharashtrian. Le rôle du turban lors d’un mariage est de couvrir la tête de l’homme, de la même manière que le visage de la mariée est recouvert du voile. Une préférence est accordée à la couleur blanche, car il est extrêmement élégant et donne un attrait royal

Si vous optez pour un turban type foulard, vous avez l’avantage de faire de nombreux tours autour de votre tête. C’est rassurant parce qu’il ne se détachera pas de la journée. Le foulard turban bandeau de couleur blanche est idéal, surtout lorsqu’on est très proche de la mariée. On peut aussi choisir d’autres couleurs pour cet événement tout en restant le plus sobre possible.

Pour proclamer sa foi

Les turbans sont une partie importante de l’identité sikh. Les femmes et les hommes peuvent en porter. Considérés comme des articles spirituels, les turbans sikhs sont comme des cadeaux offerts par leurs gourous bien-aimés, et leur signification est profondément personnelle. 

Les turbans : symbole du respect de la tradition chez les sikhs

Dans la culture sud-asiatique, porter un turban indiquait généralement son statut social. Les rois et les dirigeants portaient autrefois des turbans. Les gourous sikhs ont adopté le turban, en partie, pour rappeler aux sikhs que tous les humains sont souverains, royaux et finalement égaux. Pour un sikh, porter un turban affirme un engagement public à maintenir les valeurs morales et l’éthique de la tradition, y compris le service, la compassion et l’honnêteté.

Bien qu’il existe plusieurs coloris de turban, le blanc a une signification particulière. Un turban blanc signifie généralement la pureté. De nombreux gourous sikhs sont généralement vu parés de turbans de couleur blanche. Dans la tradition sikh, une personne vraiment religieuse est celle qui cultive son moi spirituel tout en servant la communauté qui l’entoure.