Glassgram » Beauté » Comment réduire la casse de mes cheveux ?

Comment réduire la casse de mes cheveux ?

La beauté de vos cheveux ne se résume pas à leur apparence brillante et volumineuse. Elle tient surtout de la santé de votre fibre capillaire. Il est essentiel que les cheveux soient en bonne santé, de la racine à la pointe. Seulement, quand ils sont cassants, cela devient un véritable casse-tête. Rassurez-vous, pas besoin de les couper. Voici quelques astuces pour réduire la casse.

Utiliser une brosse anti-casse

Les cheveux fins sont plus fragiles et ont tendance à se casser plus facilement, en particulier quand ils sont mouillés. De même, pour brosser des cheveux d’enfants, il vaut mieux être assez délicat, car ils ont tendance à se casser facilement aussi. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser une brosse à cheveux démêlante. Ce type de brosse anti casse est également appelée brosse anti nœud pour son action démêlante sur les nœuds. La brosse magique contribue également à maintenir vos cheveux en excellente santé. Désormais, brosser ses cheveux redevient un plaisir avec la brosse magique.

brosse pour cheveux

Éviter les sources de chaleur

Les appareils chauffants comme le fer à lisser ou le séchoir ont des effets très néfastes sur nos cheveux. Ils rendent non seulement les cheveux plus secs, détruisent les cuticules et exposent le cuir chevelu à des vapeurs chaudes. Ce qui contribue à rendre les cheveux plus cassants. Pour limiter les dégâts, réduisez considérablement l’utilisation du fer à lisser et optez plutôt pour un séchage naturel en laissant les cheveux à l’air libre. 

Opter pour des produits de nettoyage adaptés

Les produits d’entretien qu’on utilise contribuent également beaucoup à la cassure des cheveux. En particulier au moment du shampoing. On évitera au maximum les produits contenant du Sulfate. Cette substance ; même si elle est supposée rendre brillants et beaux vos cheveux, contribue également à les assécher. Seul problème, les cheveux secs sont plus cassants. Ces produits sont à éviter au maximum. 

Pour le démêlage, si vous optez pour une brosse démêlante ou la main, pensez à effectuer des gestes doux pour vous débarrasser des nœuds. Les gestes trop brusques ont également tendance à casser les cheveux et à les abîmer. De même, optez également pour un soin hydratant. Pour cela, adoptez un leave-in. Ce soin permettra de galber, hydrater et protéger votre fibre capillaire. 

Adopter les bons gestes  

Les colorations chimiques, les permanentes et autres techniques de coiffage abîment les cheveux. Pour limiter leurs effets nocifs sur le cuir chevelu, vous pouvez adopter des soins en amont. Il suffit d’effectuer une cure préventive des cheveux pour les aider à mieux supporter les agressions chimiques. Cette cure permet de maintenir leur vitalité et leur force. Ainsi, ils se cassent moins. D’autre part, il est plus recommandé d’opter pour des colorations végétales qui offrent l’avantage d’être plus respectueuses de la texture des cheveux et de la santé de votre cuir chevelu et plus douces. 

De même, la chaleur, les UV, le sable, le vent, le chlore, etc. sont des éléments qui altèrent progressivement la tige du cheveu, la fragilisant davantage. À la longue, les cheveux deviennent plus secs, perdent de leur éclat et de leur coloration naturelle. Pensez donc à vous protéger les cheveux en particulier au soleil. Après une exposition au soleil, faites appliquer un masque solaire pour protéger vos cheveux et limiter les conséquences.