Glassgram » Beauté et Mode » Comment masquer les effets de la chimiothérapie ?

Comment masquer les effets de la chimiothérapie ?

Un traitement de chimiothérapie laisse toujours des conséquences visibles sur les patientes. Il s’agit entre autres de la chute des cheveux, des sourcils et des cils. Voici quelques méthodes pour masquer ces différents effets.

Le port de perruque

Encore appelée prothèse capillaire ou chevelure de remplacement, la perruque est l’un des accessoires les plus utilisés par les femmes pour masquer ou camoufler les effets de la chimiothérapie.  Il en existe plusieurs types et les prix diffèrent d’une perruque à l’autre. Les perruques courtes sont pratiques pendant le traitement. Les perruques longues et mi- longues sont spécialement adaptées pour camoufler les conséquences d’un traitement de chimiothérapie. Notez également que l’absence de sourcils peut être facilement camouflée par une perruque à frange. 

On trouve également une gamme variée de perruques semi-naturelles mi- longues pour femme. Vous pouvez opter pour une prothèse capillaire pour masquer les effets de la chimiothérapie qui s’apparente à votre style de coiffure habituel. Sinon, il est possible de tester de nouveaux modèles afin de trouver celui qui vous convient pour changer de style. Les prothèses capillaires font l’objet de prescription médicale pour les patientes en traitement. Elles sont de ce fait prises en charge par la Sécurité sociale à hauteur d’une somme donnée. Les perruques agréées sécurité sociale n’étant pas disponibles dans tous les magasins de vente de prothèses capillaires, il est important que vous vous informiez.

Sublime femme avec une perruque mi-longue

Le nouage de foulards

Les foulards sont également utilisés pour masquer les conséquences du traitement de la chimiothérapie. Ils sont pratiques et faciles à manipuler. Il existe plusieurs manières d’attacher les foulards.

La méthode du fichu paysan

Cette méthode très appréciée consiste à plier le foulard en deux dans le sens de la diagonale, à le poser sur la tête et à attacher les deux extrémités sur le haut de la tête. Sinon, il est également possible de l’attacher sur le côté de la tête une fois, puis une deuxième fois pour bien le maintenir.

La méthode catogan

La méthode catogan consiste à mettre le foulard sur la tête tout en gardant une extrémité longue et l’autre courte. L’extrémité la plus longue sera enroulée autour de la tête jusqu’à ce que les deux aient la même longueur avant de les attacher sur le haut de la tête. Il est aussi possible de maintenir les deux bouts avec un élastique.

La méthode turban 

Cette méthode consiste à mettre le foulard sur la tête et à l’attacher sur le haut de la tête. Ensuite, enrouler les deux extrémités en les ramenant sur le devant et nouer pour faire un nœud. Les petites extrémités seront insérées derrière sous le bandage.

Pour être plus à l’aise, il faut éviter les matières glissantes et privilégier le lin, le coton. De plus, vous devez choisir un long foulard afin de créer du volume autour de votre visage. Vous trouverez aussi des foulards déjà noués dans les magasins de vente et il suffit de bien les poser sur la tête. Les patientes ayant suivi un traitement de chimiothérapie de cancer de sein peuvent par exemple opter pour les foulards déjà noués. Cela permet de ne pas effectuer des manipulations qui peuvent être douloureuses.

 

  • Erborian BB Shot Mask Masque Tissu Visage Effet Peau de Bébé 14g
    Erborian BB Shot Mask Masque Tissu Visage Effet Peau de Bébé 14g est un soin idéal pour une mise en beauté instantanée, il apporte au teint un effet 'peau de bébé' grâce à sa composition en fibres lisses de cellulose. Une triple action pour une peau parfaite : Hydrater et repulper la peau Lisser et affiner le grain de peau Illuminer le teint. Une fois le masque retiré, la peau est plus nette et sans imperfections, le teint est légèrement rosée, avec une finition veloutée. Agréable à toucher, la peau est plus douce et visiblement plus souple.
  • Erborian Bamboo Shot Mask Masque Tissu Visage Effet Repulpant Fraîcheur 15g
    Erborian Bamboo Shot Mask Masque Tissu Visage Effet Repulpant Fraîcheur 15g est un masque à utilisation unique pour redonner de l'éclat au visage ! Imprégné d'une formule enrichie avec le complexe Bamboo Waterlock, connu pour ses vertus hydratantes, ce masque procure un coup de frais grâce à la structure en fibres lisses de cellulose qui contribue à la diffusion de ses actifs. Dès le retrait du masque, les sensations d'inconfort sont apaisées, la peau est rebondie, plus douce, et plus souple.
  • Natura Siberica Blueberry Siberica Masque Yeux Effet Patch Super Hydratant 30 ml - Tube 30 ml
    Le masque Blueberry effet patch hydrate le contour de l'?il et efface les signes de fatigue. Immédiatement, les cernes sont défroissées et le regard défatigué. Au coeur de sa formulation, la myrtille sauvage. Riche en polyphénols, en beta
  • Natura Siberica Protection & Confort Masque Regard Anti-Fatigue Effet Patch Bio 50 ml - Pot 50 ml
    Natura Siberica Protection & Confort Masque Regard Anti-Fatigue Effet Patch Bio 50 ml est un masque visage à l'hydrolat de rhodiola rosea Bio. Il est spécialement destiné aux peaux sensibles. Sa formule associe :l'hydrolat de rhodiola rosea Bio, riche
  • Masque Miroir Effet Botox Lift Hair Urban Keratin 1kg
    Masque Miroir Effet Botox Lift Hair Urban Keratin 1kgSoin capillaire repulpant effet lumière Le Masque Miroir Effet Botox Lift Hair Urban Keratin est un soin profond à la texture légère conçu pour repulper et rajeunir instantanément la fibre capillaire grâce à ses effets botox, nutritifs et détox.Enrichi en 4 actifs puissants et reconnus pour leurs propriétés fortifiantes, nourrissantes, détoxifiante et
  • Bcombio Masque Détoxifiant « Effet Peau Neuve » Tube 50 ml Avec Étui - Tube 50 ml
    Ce masque 3 en 1 certifié BIO détoxifie, exfolie et adoucit la peau en un seul geste. Sa formule enrichie en actifs exfoliants favorise la régénération de la peau pour un effet « peau neuve » immédiat. Un complexe végétal à base de fleurs