Glassgram » Spiritualité » 5 conseils pour bien préparer son Ramadan

5 conseils pour bien préparer son Ramadan

Le ramadan est le moyen de se purifier de ses péchés et de gagner le pardon d’Allah. En effet, il ne consiste pas qu’à se priver uniquement de nourriture, boissons ou autres.  Cela doit plutôt être un ramadan complet pour bénéficier de la récompense divine. De ce fait, il existe des pratiques pour bien l’accueillir.

Préparation spirituelle : purification

Une préparation spirituelle comme son nom l’indique s’appuie sur l’intention et la purification de l’âme. Il nécessite de passer par plusieurs étapes. Ainsi elle est la condition avant d’entamer toute action d’adoration. Purifier et renouveler votre intention afin d’aborder le ramadan dans le seul et unique objectif de satisfaire Allah et de rechercher son agrément. Vous avez un magazine d’information éthique pour vous guider.

preparer ramadan

Examen de la conscience et le repenti 

Ici il est important de faire le bilan de votre propre personne et de reconnaître vos manquements, vos faiblesses et vos péchés. Vous devez corriger et améliorer votre pratique religieuse et vos comportements. 

En effet, une fois qu’un bilan est réalisé, il faut penser à se repentir. Laissez vos péchés, petits ou grands, derrière vous en demandant sincèrement le pardon d’Allah et avoir la ferme intention de s’en préserver définitivement.

Préparation physique

Contrairement à la préparation spirituelle, la préparation physique est l’ensemble des actes effectués pour mieux appréhender ce mois. Le pardon est l’un des avantages de ce mois. De ce fait, il est recommandé de demander à Allah de nous pardonner les péchés commis en paroles, en actes et en pensée. Aussi qu’il permette de vivre le ramadan dans son adoration, et de nombreux autres

Cependant, il ne s’agit pas que de demander pardon à Allah, mais vous devez également demander pardon à tous ceux que vous aviez offensé en paroles et actes. De plus, vous devrez pardonner également

Développement des connaissances et lire le coran

Afin d’aborder le ramadan de la meilleure des manières, il convient de s’instruire sur ses règles et ses mérites. Pour cela, il faut lire des magazines d’informations éthiques afin de mieux apprendre sur ce mois sacré.  Néanmoins la lecture du coran est très importante pour un musulman afin de bien préparer son ramadan. 

Vous avez des librairies arabes en ligne qui facilitent l’accès au Coran. De plus, celui qui lit régulièrement le coran avant le ramadan sera poussé à le lire durant le ramadan et accomplira cet acte d’adoration avec plus d’aisance.

Préparation du corps

Le corps a également besoin de se préparer. A cause des sensations des premiers jours du jeûne (fatigue, soif, faim, vertige etc.) il faudra habituer votre corps en réduisant vos repas afin de l’adapter au ramadan. De même les jeûnes consistent à se lever régulièrement tôt pour accomplir ses pratiques. Ils consistent également en prières de nuit. Ainsi cela nécessite beaucoup de veiller alors il faudra habituer votre organisme à ce rythme avant le ramadan.

En définitive, il existe une variété de pratique pour bien préparer son ramadan. Ainsi vous devez purifier votre intention, examiner votre conscience et vos actions, se repentir sincèrement, invoquer, lire le coran etc.