Glassgram » Décoration et Bricolage » Boite à musique et son fonctionnement : 4 choses à savoir

Boite à musique et son fonctionnement : 4 choses à savoir

Vous faites aussi partie de ces personnes qui sont fascinées par la boîte à musique. Ce petit instrument rend curieux aussi bien les enfants que les plus grands. Vous serez encore plus ébloui en connaissant son histoire et tous les types qui existent. Mieux, découvrez aussi comment choisir la vôtre.

La petite histoire de la boîte à musique

Cet accessoire existe depuis et s’il perdure encore, c’est qu’il est exceptionnel. Son origine vient d’un horloger en Suisse nommé Antoine Favre. Il a tout simplement eu la merveilleuse idée d’intégrer un mécanisme de mélodie à l’intérieur d’une montre. Cette belle invention du 18e siècle a connu un succès spectaculaire. Avec son évolution, on est passé aux boîtes à musique à manivelle avec la petite figurine tournante puis à des boîtes à musiques aux formes originales.

On a d’ailleurs plusieurs autres types de boîte à musique :

  • Boîte à musique à ressort ;
  • Boîte à musique à ficelle ;
  • Boîte à musique à tirette ;
  • Boîte à musique à doudou ;
  • Boîte à musique, à disque, etc.

Toutes, l’une autant que l’autre, a le pouvoir de vous emporter dans ses belles mélodies.

boite a musique

Quelle est l’utilité de cet instrument ?

A la fois jouet et décoration, la boîte à musique à manivelle est un instrument, ou plutôt un accessoire qui a une place importante dans les familles conservatrices. On l’utilisait très souvent pour bercer les nouveau-nés et cette utilité est toujours d’actualité. Faire recours à cette ancienne méthode est une excellente manière de renouer avec les bonnes vieilles habitudes. On peut alors l’offrir comme un cadeau de naissance.

En dehors de ça, on utilise également la boîte à musique comme un jouet pour les enfants. Surtout pour les modèles en bois, les enfants n’ont aucune prudence à avoir, car ils sont très résistants. Pour les grandes personnes, on s’en arrête à l’avantage de la décoration. Si vous êtes fan du rétro et du vintage, vous pourrez trouver de très belles boîtes à musique antiques et extraordinaires pour rehausser votre intérieur.

Comment fonctionne une boîte à musique ?

Il faut savoir que le fonctionnement d’une boîte à musique dépend de la manière dont elle est conçue. Mais déjà, il y a des composants qu’on va retrouver dans presque toutes les boîtes à musique. Il s’agit de :

  • La platine ;
  • Le cylindre ;
  • Le peigne ou clavier ;
  • Le barillet ;
  • La clef de remontage ;
  • Le régulateur de vitesse ;
  • Les plombs, etc.

Chacun de ces composants joue un rôle bien précis dans le fonctionnement de la boîte à musique. Avec la boîte à musique à manivelle par exemple, il suffit de faire tourner sa manivelle pour démarrer la mélodie. À côté de cette boîte, il y a aussi celles avec un déclenchement de musique par simple ouverture. Il s’agit là de la boîte à musique danseuse.

boite musique

Comment bien choisir sa boîte à musique

Si vous vous renseignez autant sur la boîte à musique, c’est que ça vous intéresse d’en avoir. Eh bien, pour dénicher le vôtre, misez sur le meilleur modèle de tous. Pour commencer, pensez à la boîte à musique personnalisée. Elle sera d’autant plus unique et spéciale à vos yeux. Du côté esthétique, vous n’aurez plus rien à envier à une quelconque autre boîte à musique, puisque la vôtre sera personnalisée. Pour un rendu plus charmant, optez pour du bois bien sculpté. 

Le thème, donc la mélodie que jouera votre instrument est au choix. Sur ce coup, tout est permis, tant que ça va de pair avec vos préférences. Par ailleurs, les femmes ont la possibilité de choisir une boîte à musique à la fois boîte à bijoux. Vous en ferez une boîte de rangement, une belle déco et un instrument de musique.

Vous faites désormais partie de ceux-là qui en savent assez sur la boîte à musique. Mais surtout, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour en choisir une.