Comment choisir son robinet de la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes et les plus intimes de la maison. Il est donc nécessaire qu’elle ait un minimum de commodité. Et cela passe l’achat d’un robinet de douche de qualité. Comment choisir justement cet accessoire pour sa salle de bain ? Voici des critères de choix indispensables à prendre en compte.
La fonctionnalité
Pour choisir un robinet pour la salle de bain, la fonctionnalité de ce dernier est à prendre en compte. Elle définit pratiquement le type d’usage que vous pourrez en faire. Entre le mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique vous aurez l’embarras du choix.
Le modèle mélangeur
Le robinet mélangeur possède généralement deux poignées d’ouverture. L’une est dédiée à l’eau chaude (souvent marquée d’une pastille rouge) et l’autre à l’eau froide (pastille bleue). Ce type de robinet est apprécié pour son esthétisme hors-pair, sinon ce n’est pas le meilleur modèle en termes d’économie et de praticité. Si vous recherchez une salle de bain design, vous pouvez choisir un robinet mélangeur avec une tête double clapet ou en céramique.

Le robinet mitigeur
Le robinet mitigeur quant à lui possède une manette qui permet à la fois de régler la température de l’eau et d’ouvrir l’eau. Il est pratique grâce à son effet mémoire qui permet de conserver la même température d’eau sur une certaine période. C’est le modèle idéal à mettre sur le lavabo. Le robinet mitigeur thermostatique est encore plus confortable car il permet de régler avec précision la température et le débit d’eau.
L’élément sanitaire à équiper et le matériau
Pour faire le choix de votre robinet de douche, vous devez également tenir compte de l’élément sanitaire que vous voulez équiper. En effet, le robinet peut-être posé sur le lavabo, la baignoire ou carrément dans la salle de bain contre un pan de mur. Dans l’un ou l’autre des cas, le robinet doit avoir quelques caractéristiques spécifiques afin de remplir toutes les conditions de praticité.
Adaptez le bec du robinet au lavabo
Si vous recherchez un meilleur robinet pour lavabo (mitigeur ou mélangeur), choisissez un format qui répond à l’ergonomie de ce dernier. Pour un lavabo bien concave, un robinet bec bas est bien discret et offre plus d’espace sur le lavabo. En revanche, si votre lavabo est peu concave et haut, il vaut mieux utiliser un robinet bec haut. Il offre un passage de main assez facile. Vous verrez même des robinets pour lavabo ou vasque avec infrarouge.
Robinet inverseur pour la baignoire
Il suffit ainsi d’approcher juste la main pour que le robinet s’ouvre, la température de diffusion étant réglée au préalable. Pour la baignoire, vous devez prévoir un robinet disposant d’un inverseur. Vous pourrez ainsi varier le mode de jet d’eau : bec ou douchette. Le bec étant dédié au remplissage de la baignoire et la douchette pour prendre un bain direct. Pour le matériau de vos robinets, les modèles chromés ou en laiton offrent une bonne durabilité.
Pour conclure, pour choisir le robinet de votre salle de bain, tenez compte de sa fonctionnalité. N’oubliez aussi pas le matériau ainsi que l’élément sanitaire à équiper.
- Distribain Robinet sur pied E104Robinet mitigeur de baignoire sur pied E104Votre salle de bain va prendre un coup de jeune avec votre baignoire îlot et cette robinetterie sur pied très design que vous avez choisi pour aller avec. Ce modèle résolument contemporain est doté d'un robinet de service et d'une douchette avec son support.Le + : Son design tendance et original.