Glassgram » Mode » Quel chapeau de cowboy choisir ?

Quel chapeau de cowboy choisir ?

Parmi tous les accessoires de cowboy qu’on connaît, le chapeau peut être classé premier de la liste. Si au départ, le chapeau cowboy servait à protéger le cavalier du far west américain du soleil ou de la pluie, aujourd’hui, il est un accessoire de mode. Ainsi, un chapeau de cowboy authentique se porte pour marquer l’assurance du look et affirmer sa personnalité. Toutefois, parmi la multitude de chapeaux cowboy existant, lequel choisir ?

Le stetson feutré ou en paille

Compagnon inséparable de Harrison Ford dans le mythique film du far west Indiana Jones, le stetson est le chapeau idéal pour affirmer son look de cowboy avec élégance. Il s’agit d’un chapeau à large bord généralement fabriqué en feutre imaginé et inventé au XIX siècle par le chapelier américain du même nom. Élément favori de la garde-robe des femmes et des placards des hommes fans du style, ce complément de l’habillement est la touche finale parfaite pour n’importe quel cowboy. 

S’il est important de bien porter son chapeau de cowboy, c’est pour pouvoir mieux l’assortir avec vos différentes tenues ou style. La bonne nouvelle est que vous pouvez l’associer avec n’importe quel vêtement de votre garde-robe à condition d’établir une certaine concordance avec les couleurs. Il est parfait sur les tenues formelles, mais aussi sur un jean avec une ceinture western. Mais le chapeau cowboy paille authentique stetson est le plus adapté au style des femmes. Toutefois, si vous voulez le mettre sur une robe, il est conseillé de l’accompagner d’une ceinture.  

le stetson feutre ou en paille

Le sombréro feutré ou en paille

Le sombréro est le chapeau de cowboy d’Amérique latine en réponse aux chapeaux de cowboys américain. Si l’invention du chapeau de cowboy authentique stetson remonte dans les années 1800, le sombréro date du XVᵉ siècle. Chapeau de cowboy à large bord avec des variantes pour mariachis, le sombréro a le grand avantage de protéger du soleil plus que n’importe quel type de chapeau. On le choisit en feutre lorsqu’on est cavalier dans l’hacienda, mais également pour affirmer sa masculinité lors des rendez-vous en ville.  

Par ailleurs, le sombréro a aussi conquit le cœur des femmes fans de la mode western.   À cet effet, il devient un chapeau cowboy pour femme avec lequel passer l’été en toute beauté. Il faut néanmoins précisez que les dames le préfèrent en paille. Il sied bien aux tenues formelles tout comme aux vêtements légers d’été les plus fantaisistes.  Depuis plus d’une décennie, le sombréro en paille est le must have des temps ensoleillés. 

Les chapeaux cowboy en cuir

Pour les inconditionnels de la mode western, il existe aussi des chapeaux cowboy pour femme et pour homme en cuir. Comme quoi, la paille et le feutre quoi qu’ils soient plébiscités ne sont pas les seules matières caractéristiques d’un bon chapeau de cowboy. Le cuir, quoique rare, a son mot à dire. Ainsi, vous pouvez sortir des sentiers battus en optant pour un chapeau western classe en cuir pour affirmer votre identité de cowboy. Par ailleurs, avec l’effervescence de la mode autour de ces accessoires, on rencontre également des chapeaux cowboy femme ou homme en fourrure, en laine et en d’autres matériaux élégants à l’instar du cuir.