Glassgram » Beauté et Mode » DIY : Comment fabriquer un chapeau de paille ?

DIY : Comment fabriquer un chapeau de paille ?

Accessoire de mode en vogue depuis le 19ᵉ siècle aux États-Unis, le chapeau de paille possède une histoire beaucoup plus vieille, mais difficile à retracer. On le retrouve en effet dans de vieilles archives des pays tels que la France et l’Italie où il se portait déjà par tous (hommes, femmes, enfants). Aujourd’hui, il s’agit d’un important pilier de la mode vestimentaire à travers le monde. Zoom sur les principales étapes de confection DIY d’un chapeau paille bord large. 

Rassembler le nécessaire

Pour réaliser le chapeau paille, vous avez obligatoirement besoin d’employer certains outils. Il s’agit essentiellement de :

  • Un Ruban de couleur,
  • Une feuille de carton blanche,
  • Un pot de colle Vinylique,
  • Une machine à coudre pour paille,
  • Un double fil sur une aiguille à coudre,
  • Une paire de ciseaux,
  • Des tresses de paille (disponibles en tailles et couleurs variées)

Pour anticiper sur la bonne qualité de votre chapeau de paille paysan, il faut veiller à bien choisir ces divers outils utiles à sa fabrication. L’objectif ultime est de rechercher la qualité et la durabilité de ces équipements. Toutefois, pour personnaliser un chapeau aux airs de vacances avec des paillettes par exemple, songez à ajouter les paillètes dans votre liste du nécessaire à rassembler. Cela vous permettra d’optimiser le temps nécessaire à la réalisation du chapeau paille provençale femme ou chapeau paysan

Chapeau paille

Tracer les contours du chapeau

Une fois que le nécessaire est apprêté, entamez la confection en traçant les contours du chapeau paille à réaliser sur la feuille de carton. Pour cela, commencez idéalement par la partie circulaire de sorte à créer le diamètre correspondant à votre tête et sa forme. Pour faciliter cette opération, servez-vous d’un capuchon doté d’une visière et référez-vous à lui comme modèle pour une précision dans la prise des mesures. Ensuite, à l’aide de votre paire de ciseau, découpez le carton suivant les contours du chapeau de paille paysan que vous avez tracé. Veillez à ce que les mesures pour la coupe soit exactes afin d’avoir un chapeau paille bord large adapté à la forme de votre tête. 

Coudre et enrouler la tresse de paille 

À l’aide d’une machine à coudre, commencez à coudre la tresse de paille tout en enroulant celle-ci autour du bonnet. Les cercles que cet enroulement crée sont fonction de la hauteur définie pour le chapeau de paille bleu marine. Une fois la fabrication de la partie du chapeau paille correspondant à la tête achevée, vous attaquez le bord précédemment dessiné sur le carton. Pour aller méthodiquement et créer des cercles concentriques, commencez par une extrémité du chapeau de paille bleu marine pour finir  à une autre extrémité. Dès que le bord du chapeau de paille paysan est bien défini, vous n’avez qu’à le coudre sur le bonnet et procéder aux finitions. 

Toutefois, songez à  mettre à chaque fois le chapeau de paille bleu marine sur votre tête pendant sa réalisation. Cela permet de vous assurer qu’il vous convient : ni trop serré ni trop large. Pour obtenir un chapeau paille bord large original, diverses options de personnalisation existent. Choisissez par exemple des coutures circulaires / concentriques, puis entre le cercle et la casquette, un ruban de couleur ou une fleur artificiel avec de la colle vinylique.