Glassgram » Déco » Quelle est la signification des couleurs du drapeau Napoléon ?

Quelle est la signification des couleurs du drapeau Napoléon ?

Connu pour sa témérité légendaire et son sens patriotique indéniable, l’empereur Napoléon Bonaparte 1er n’a pas quitté l’esprit des Français. Bien au contraire, il existe encore des symboles, des marques et des objets faisant mémoire de Napoléon et de sa dynastie impériale. C’est notamment le cas de son emblématique drapeau qui revêt d’un symbolisme particulier et profond pendant la Révolution française. Revenons sur les marques véhiculées d’hier à aujourd’hui par ce drapeau tricolore. Découvrons le symbolisme que cachent ses couleurs et les différents insignes qui y figurent.

Signification des emblèmes de Napoléon : insignes et couleurs

Dès sa proclamation en tant qu’Empereur français le 18 mai 1804, Napoléon 1er définit les emblèmes qui vont donner corps à sa dynastie et à son règne impérial. Après moult propositions, il retient un emblème fortement inspiré par la Rome antique. On y retrouve les couleurs de la Révolution française (Bleu Blanc Rouge), l’aigle, les abeilles, le collier de la Légion d’honneur,  la main de la justice et le sceptre condensé sur le drapeau Napoléon. Découvrez plus amplement le drapeau en cliquant sur https://mes-drapeaux.fr/.

L’aigle est le symbole de la gloire et de la victoire impériale

Lorsque l’on se remet au symbolisme, l’aigle ou l’oiseau de Jupiter reste la composante essentielle qui rattache Napoléon à la Rome antique. En effet, l’aigle reste le symbole de la victoire impériale. Dans la pratique, c’est la marque des victoires territoriales engrangées par l’armée française. D’ailleurs, ce signe a été glissé au sommet de la hampe de tous les drapeaux de Napoléon le lendemain du sacre qu’il a connu le 2 décembre de la même année de sa proclamation.

signification du drapeau napoleon

Les abeilles : siège de l’immortalité impériale

Les abeilles ont été choisies pour faire la liaison entre le règne impérial de Napoléon et les origines de la France. En réalité, les abeilles restent l’insigne le plus ancien des souverains français. Ces insectes quoique anodins constituent la marque de l’immortalité et de la résurrection de l’empire. Ils rattachent au règne du monarque la défense du patrimoine de l’empire au prix de sa vie.

Le collier de la Légion d’honneur

Quant à la Légion d’honneur, elle est représentée par un collier constitué de chaine en or formée de 16 différents trophées mis en liaison par des aigles. Il est bordé par une petite chainette qui alterne abeilles et étoiles. On y a rattaché ensuite une étoile de la légion d’honneur. C’est une marque qui symbolise le pouvoir de l’empereur et toute sa souveraineté.

Quels messages véhiculent le drapeau Napoléon et ses couleurs

Depuis la Rome antique et la France de Childéric III, le drapeau a toujours flotté dans les airs surtout lorsque l’armée va au front. Cet étendard était le symbole qui signifiait la conquête d’un territoire par un royaume ou un empire. Ainsi, dès que le drapeau d’un royaume est implanté sur un territoire, il marque que ce dernier est devenu propriété exclusive. De ce fait, au cœur de l’armée, le drapeau fait corps entier au royaume.

L’étendard est alors digne de respect et doit recevoir les honneurs de rang que mérite le Royaume ou l’empire même hors du territoire. Un guerrier doit donc aller au front dès qu’il sent que l’image de son drapeau est controversée. À l’époque de Napoléon 1er, le drapeau impérial comportait les couleurs de la France actuelle toujours disposées verticalement. Autrement dit, Napoléon est resté fidèle au Bleu Blanc Rouge pour matérialiser son règne et son pouvoir. Donc, faire un achat du drapeau Napoléon est un acte patriotique qui relie à l’époque de Napoléon 1er.

drapeau napoleon

La couleur Blanche : signe de la Royauté

Le Blanc a toujours été une couleur affiliée depuis l’antiquité à la Royauté. Il symbolise la lumière vive et toute la divinité dont revêt la royauté. En conséquence, il matérialise le divin qui se cache dans l’exercice même du monarque, du roi ou de l’empereur. Le blanc du drapeau Napoléon ne dérobe par à cette connotation mais il s’accentue plus sur la monarchie. Ainsi la couleur blanche rappelait à Napoléon et son armée le respect et la sauvegarde de la monarchie.

Le bleu : la couleur de la noblesse et de la force d’esprit

La couleur bleue a toujours été liée au Roi en France. En effet, le bleu a toujours véhiculé un effet particulier à cause de sa brillance et de la nuance qu’il apporte. Il faut donc remarquer que cette couleur échappe difficilement aux yeux. Au cœur d’un drapeau, c’est une couleur qui captive alors l’attention. Le Bleu du drapeau Napoléon dénote d’un symbolisme assez prononcé qui s’étend de l’ordre ou de la justice au respect en passant par la droiture. Formant avec le rouge des couleurs de Paris, il est signe de noblesse et de force de caractère.

La couleur rouge : marque de triomphe

A priori, la couleur rouge est une couleur très singulière qui marque la passion et l’amour. Au cœur du drapeau de Napoléon sa connotation est plus rehaussée. Par ailleurs, le rouge symbolise pour Napoléon la marque du triomphe, de la virilité et de l’ardeur. De quoi faire couler dans l’âme du guerrier la rage de vaincre.