Glassgram » Décoration et Bricolage » 4 précautions à prendre pour une pose de papier peint réussie

4 précautions à prendre pour une pose de papier peint réussie

Pour toujours garder son intérieur accueillant et attrayant, la tapisserie est une option adéquate. Vous pouvez donc opter pour la pose de papier peint afin de décorer votre pièce avec perfection. Cependant, il y a des précautions à prendre si vous voulez vraiment réussir à mettre la nouvelle tapisserie dans votre intérieur de façon efficace.

Enlever l’ancienne tapisserie avant de poser la nouvelle

La première précaution à prendre avant un revêtement mural est de détapisser l’ancienne décoration avant de poser la nouvelle. Ainsi, aurez-vous un meilleur résultat. Vous penserez que ça a l’air difficile, mais pas du tout. Il vous suffit de vous servir d’une décolleuse et vous pourrez enlever sans grande difficulté l’ancien papier peint. 

Imbibez une éponge d’eau mélangée avec un produit de décollement pour papier peint. Si ce dernier est un modèle résistant, percez-le avec un couteau de peintre et la solution entrera convenablement pour faciliter le décollage. Assurez-vous d’un décollage intégral et du ponçage avant de poser le papier peint avec raccord.

Avoir à disposition le matériel adéquat

Vous voulez faire un raccord pour de la tapisserie, il est nécessaire d’avoir à porter de main le matériel dont vous aurez besoin. Si vous voulez réussir votre revêtement mural, vous avez besoin des outils spécialisés. En effet, une table à tapisser est essentielle pour réaliser une bonne découpe de votre papier peint avec raccord

Aussi, un cutter et une règle métallique sont-ils importants pour réussir à poser du papier peint avec raccord. Cela vous permettra de couper convenablement la tapisserie pour ne pas rater les raccords. Vous aurez besoin de même d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une brosse à encoller et d’une brosse à tapisser.

poser le papier peint avec raccord

Corriger les irrégularités sur le mur

Autre précaution à prendre, c’est de coller les parties du mur qui comportent des trous. Comme signaler plus haut, si vous enlevez une ancienne tapisserie, vous devez poncer le mur et laisser l’air circuler dans la pièce. S’il y a des trous et des fissures, vous devez les boucher afin que le mur soit lisse et propre avant de poser du papier peint avec raccord

Nettoyez aussi toute la poussière sur le mur. Les trous et les irrégularités sur le mur sont corrigés avec une pâte spécifique prête à l’usage. Grattez les plâtres non adhérents autour des trous avant d’appliquer la pâte.

Faire un ajout sur les lés afin de ne pas rater les mesures

Tous les papiers peints ne se posent pas de la même façon. Vous devez savoir comment se pose ce que vous avez sous la main si vous voulez réussir efficacement votre revêtement mural. Lors de la prise des mesures, vous devez rajouter un surplus pour ne pas rater les raccords. 

Le papier peint avec raccord se met de telle manière à ce que les motifs constituent une continuité d’un lé à un autre. Pour ne pas donc rater les mesures, compléter 10 centimètres sur la mesure de chaque lé avant de découper. Cela vous permettra de prévenir les écarts sur la mesure et de bien réussir les raccords.

En définitive, si vous suivez toutes ces étapes, vous devriez réussir la pose de votre papier peint avec raccord. Si vous rencontrez des difficultés, faites-vous aider ou faites recours à un professionnel.