Glassgram » Bien-être » Quels sont les avantages d’un purificateur d’air ?

Quels sont les avantages d’un purificateur d’air ?

Les impuretés de l’air extérieur représente des  dangers sanitaires auxquels nous sommes soumis. Mais l’air extérieur n’est pas la seule à être pleine de bactéries et de particules. Car, l’air disponible  à l’intérieur de notre maison, et même celui de votre bureau est remplis d’agents polluants issus de diverses sources. Pour la purifier et éviter les conséquences néfastes qui y sont liées, il faut utiliser un purificateur d’air. Il s’agit d’un appareil à usage du quotidien dont l’utilisation comporte de nombreux avantages pour vous. 

Amélioration de votre santé

Plus qu’un appareil de confort quotidien, le purificateur est un allié sanitaire dans le traitement de nombreuses pathologies. Les agents polluants présents dans l’air ambiant sont de diverses natures. Ils ont tendance à être source d’allergie et de complications pour les personnes souffrant d’asthme. En faisant installer un purificateur disponible sur air-purificateur.com dans votre domicile, la qualité de votre air intérieur sera améliorée, les agents polluants et les microbes seront retenus par l’appareil pour laisser place à de l’air pur et sain pour vous. Votre santé s’en trouvera ainsi grandement et positivement améliorée à divers niveaux :

  • réduction de la gêne respiratoire
  • réduction considérable des rougeurs et des démangeaisons au niveau des yeux,
  • réduction des éternuements dus aux allergies.

Le purificateur d’air, grâce à ses nombreuses fonctions et utilités a également un effet positif sur la santé des personnes souffrant de maladies cardio vasculaires, d’hypertension manifeste et de diabète sucré. 

Purification de l’air respirée

La pollution de l’air ambiant fait partie des 5 plus grands risques environnementaux sanitaires. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’air contenu à l’intérieur de votre maison ou de votre bureau peut  être entre 2 et 5 fois plus pollué et impur que l’air à l’extérieur. Il contient divers agents polluants comme les acariens, les virus, les bactéries, les moisissures, le pollen et bien d’autres.

La fonction première d’un purificateur d’air est d’éliminer toutes ces particules qui sont plutôt minuscules et, pour la plupart invisibles à l’œil.  Grâce à son système de fonctionnement, il va filtrer l’air, en retenir les impuretés pour rejeter de l’air pur. Il en est de même pour les gaz toxiques comme les COV (toluène, benzène, xylène, styrène),  l’ammoniac, le formaldéhyde,  l’acétaldéhyde et l’acide acétique qui subissent le même traitement. 

 

Il élimine les mauvaises odeurs

Si comme beaucoup, vous vivez avec une personne qui fume, alors le purificateur est la meilleure solution pour vous de donner à votre intérieur une odeur de fraîcheur, exempt des relents de cigarette. L’odeur de nourriture ou autres éléments du quotidien peut remplir votre maison, rendant ainsi l’air pas très agréable à respirer. Utiliser un purificateur d’air contre les mauvaises odeurs est une solution simple et rapide d’avoir de l’air frais, pur et agréable chez soi. Il existe des modèles qui disposent d’un diffuseur d’huiles essentielles. Vous avez ainsi le choix entre les différentes senteurs que vous désirez avoir dans votre intérieur. 

Favorise la circulation de l’air 

La fonction d’un purificateur ne se résume pas à purifier et assainir l’air ambiant. Il assure également une meilleure circulation de l’air que vous respirez. En effet, il peut arriver que vous ayez un sentiment d’étouffement dans une pièce dont l’air circule mal. Avec un purificateur d’air, ce sentiment ne sera plus d’actualité. La plupart des modèles disponibles sur le marché actuellement offrent l’avantage de renouveler l’air plusieurs fois par heure d’utilisation. 

air d'une maison purifié

Le purificateur d’air améliore la qualité du sommeil

Le sommeil est l’une des bases fondamentales de notre bien-être. S’il est essentiel de dormir, il est encore plus primordial d’avoir un sommeil de qualité. La pollution de l’air influence grandement le sommeil ; en particulier chez les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. D’ailleurs une étude menée en 2019 a démontré l’impact de la qualité de l’air sur le sommeil. Il s’agissait principalement de fournir de l’air propre dans la zone de sommeil des participants. Ils ont, à la fin du temps d’observation, tous signalé une certaine amélioration de leur qualité de vie et de repos. En éliminant les particules présentes dans l’air, les purificateurs réduisent les probables symptômes allergiques et améliorent le sommeil. 

De plus, le léger ronronnement émis par le purificateur d’air, loin de vous empêcher de dormir, aura un effet berçant qui vous accompagnera tout au long de la nuit pour un sommeil paisible.

Influence l’humeur et réduit le stress

Respirer de l’air pur et propre impacte positivement votre bien-être qui à son tour améliore grandement votre humeur. Ainsi, vous vous sentez plus calme et moins sujet à des changements brusques d’humeur. Votre humeur s’améliore de façon positive. 

Quand votre humeur est agréable et moins morose ou colérique, que vous dormez bien et assez, le taux de cortisol (l’hormone  responsable du stress) baisse. Cela a pour effet la réduction du stress. Vous serez par conséquent plus détendu. Dans le milieu professionnel, les études ont prouvé que la baisse du stress augmente la productivité, rendant le travailleur plus performant. Il est donc avantageux pour vous de faire installer un purificateur d’air dans votre lieu de travail