Glassgram » Maison » Comment choisir son poulailler ?

Comment choisir son poulailler ?

Avoir un poulailler chez soi présente beaucoup d’avantages. Il permet d’avoir des œufs bio à portée de main. Cependant, le choix d’un poulailler n’est pas chose facile. Cela requiert plusieurs éléments à prendre en compte. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Choisir selon le type de poulailler

Ce critère est très primordial pour commencer son élevage de poule en choisissant son poulailler. Vous aurez le choix entre le poulailler fixe, mobile et le poulailler fermé type parc grillagé.

Le poulailler fixe

Il est approprié pour une installation durable et fixe. Il peut être construit sur mesure et peut présenter également de grandes dimensions. Vous pouvez le réaliser avec plusieurs matériaux, mais il faudra qu’il soit isolé et robuste. Aussi, il est recommandé de le monter sur pilotis. Cela facilite la circulation de l’air en dessous et protège les poules d’éventuels problèmes d’humidité. Avec ce type de poulailler, la poule doit s’ébattre à l’extérieur durant la journée. 

Le poulailler mobile et le poulailler fermé type parc grillagé

Comme l’indique son nom, ce poulailler à l’avantage de pouvoir être déplacé. Cela, selon les besoins des poules afin de leur proposer un nouvel espace par exemple. Bien qu’il dispose de roulettes, le poulailler mobile n’est pas aussi facile à déplacer. 

Le poulailler fermé type parc grillagé quant à lui est conseillé pour l’élevage d’un grand nombre de poule et doit être installé dans le jardin. Ses éléments de conception mettent à l’abri les poules des attaques des prédateurs comme le renard. 

Poulailler

Choisir selon l’emplacement

Ce critère est très déterminant pour réussir l’élevage des poules. La cabane à poule doit avoir une bonne orientation. Elle doit être positionnée de manière à préserver les gallinacés du plein soleil, des courants d’air et de l’humidité. Par exemple, vous pouvez l’installer à proximité de murs, haies ou arbustes. En outre, le sol de l’espace doit pouvoir permettre aux animaux de gratter et picorer.

Pour ce faire, un lieu assez herbeux est idéal. Il faut également privilégier un endroit qui propose un point d’eau à proximité. Les poules ont tendance à boire régulièrement de l’eau. Cet atout permettra également un nettoyage facile de l’espace

Selon les matériaux de fabrication

Pour un meilleur poulailler, vous pouvez utiliser ces divers matériaux : le bois, le plastique ou le béton. Les poulaillers en bois sont incontestablement les plus écologiques. Aussi, le bois paraît très résistant et isolant. En revanche, les gîtes en plastique sont généralement très attrayants grâce à leur design merveilleusement coloré et original.

Ces poulaillers se déplacent facilement, se nettoient facilement et ont une grande résistance. Quant aux poulaillers en béton ou en dur, ils sont très robustes. C’est pour cette raison qu’ils durent plusieurs années. De plus, ils proposent une bonne évacuation de l’humidité. En effet, le béton est ininflammable, sécuritaire et un excellent isolant. 

Choisir son poulailler en fonction de la surface

La détermination de la surface de la cabane, doit se faire en fonction de l’effectif de volaille à élever. Aussi, il faudra inclure un espace pour les futurs poussins si vous en désirez. Pour le confort de la volaille, il faut un meilleur poulailler qui doit disposer d’un espace considérable. Il est important que les animaux se sentent très à l’aise.