Glassgram » Maison » Comment détruire le nid de la guêpe maçonne ?

Comment détruire le nid de la guêpe maçonne ?

Le réflexe de tout le monde est de détruire le nid de la guêpe maçonne dès qu’il en repère un dans leur habitation. Cet insecte joue un rôle important au sein de l’écosystème en dépit de sa mauvaise réputation. Pour cela, avant de penser à détruire son nid, songez d’abord à savoir si elles constituent un danger pour vous. Si c’est le cas, vous pouvez détruire le nid. Nous vous dévoilons dans ce guide quelques astuces pour détruire le nid de la guêpe maçonne. 

Emballer le nid dans un sac plastique

Lorsqu’il s’agit d’un petit nid se trouvant dans un lieu accessible, vous avez la possibilité de l’emballer dans un sac-poubelle. Ensuite, mettez l’emballage dans un congélateur pendant environ une demi-journée. Vous devez faire preuve de prudence lors de cette opération. En effet, si une guêpe s’échappe, elle pourra vous piquer. Vous devez donc être rapide et ne pas hésiter. Il est possible de vous renseigner sur les dangers de la guêpe maçonne en consultant le site d’une entreprise de désinsectisation. Ainsi, vous saurez mieux comment réagir face à leur présence et déterminer si elles constituent véritablement un danger pour votre famille.

 

Utilisation d’un insecticide

Pour détruire le nid des guêpes, vous avez la possibilité d’utiliser deux types d’insecticide. Nous avons l’insecticide en spray et l’insecticide en poudre.

Insecticide en spray

L’insecticide le plus courant est l’insecticide en spray ou aérosol. Vous avez juste besoin de quelques secondes pour pulvériser l’entrée du nid avec l’insecticide. Après cela, vous vous mettez rapidement à l’abri. Si c’est dans votre maison, vous entrez dans une pièce et vous fermez la porte et les fenêtres. L’insecticide les éliminera au bout de quelques heures. 

Insecticide en poudre

Cet insecticide est efficace et convient surtout aux nids de la guêpe maçonne se trouvant sous terre. Pour faciliter l’opération, vous pouvez vous servir d’un soufflet. Les guêpes ingéreront les particules toxiques et seront éliminées en moins de 48 h. Même les larves qui sortiront des œufs ne survivront pas.

Vous pouvez acheter un insecticide en poudre ou en spray dans les magasins ou faire une commande sur un site Internet proposant ce produit.

Recourir à un exterminateur professionnel

C’est la solution la plus efficace pour se débarrasser des guêpes maçonnes. Dans certains cas, les méthodes citées précédemment peuvent se révéler inefficaces. Vous n’avez donc pas d’autres choix que de faire appel à un exterminateur professionnel. Parfois, l’emplacement du nid le rend inaccessible pour que vous utilisiez un insecticide. Il est aussi possible que certaines personnes dans la maison soient allergiques aux insecticides. Il est donc inapproprié d’utiliser des insecticides dans ces cas. 

Il existe des entreprises comme Soluty qui sont spécialisées dans la désinsectisation des guêpes, la dératisation et autre. Vous pouvez les contacter pour qu’elles vous aident à vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Mais, prenez contact avec eux préalablement pour l’établissement d’un devis. Ces professionnels étudieront le lieu et l’emplacement du nid pour choisir la méthode la plus adaptée à la circonstance.

Faire appel aux pompiers

Il est possible de faire appel aux pompiers pour exterminer le nid de la guêpe maçonne dans certaines régions de France. Leur intervention est gratuite dans certaines régions, par contre dans d’autres régions, il faudra payer pour qu’ils interviennent. Le tarif varie également en fonction de la région. Au cas où l’intervention des pompiers ne serait pas possible dans votre région, votre seule option est de faire appel aux exterminateurs professionnels.

Faire fuir les guêpes avec de la fumée

Si le nid est encore petit, ou s’il est en construction, vous n’avez pas besoin de faire un grand effort pour faire fuir les guêpes. Servez-vous de la fumée pour faire fuir ceux qui volent autour du nid. Cette solution est recommandée lorsque le nid se trouve en hauteur. Sous terre, l’insecticide en poudre est le plus approprié. Vous devez faire un petit feu sous le nid et attendre que les guêpes s’enfuient. Ensuite, détruisez le nid une fois que vous êtes certains que les guêpes sont toutes parties. C’est une solution qui est recommandée lorsque le nid se trouve à l’extérieur de la maison.

Astuces pour se débarrasser des guêpes en douceur

Au lieu d’attaquer un nid de guêpes maçonne et risquer qu’elles vous piquent, il existe quelques astuces simples pour vous en débarrasser. L’un d’eux est de fabriquer un piège à guêpes. Il est facile à fabriquer et présente l’avantage que vous ne risquez pas de vous faire piquer. Pour le faire, vous avez juste besoin d’une bouteille plastique. Coupez-le en deux à environ 10 cm du goulot. Retournez et emboîtez la partie inférieure dans la partie supérieure. Versez une boisson sucrée ou de la bière dans la bouteille et placez le piège non loin du nid. Les guêpes seront attirées par la boisson se trouvant dans le piège et seront piégées à l’intérieur. Il leur sera impossible de s’en échapper. Vous pouvez ensuite enlever le nid. Cette astuce est aussi conseillée quand le nid se trouve hors de la maison.