Glassgram » Décoration et Bricolage » Comment fonctionnent les horloges à engrenage ?

Comment fonctionnent les horloges à engrenage ?

Les horloges industrielles à engrenage s’invitent aujourd’hui au cœur de toutes les pièces. Leur design et l’effet vintage qu’elles produisent émerveillent plus d’un. En revanche, leur mode de fonctionnement paraît parfois mystérieux. Comment fonctionnent réellement ces montres antiques très en vogue. Voici un aperçu sur le principe de fonctionnement de ces machines. 

L’actionnement

À part l’habillage de l’horloge murale industrielle qui est composé du cadran et du boîtier, l’appareil possède un moteur qui permet de l’actionner. Habituellement, l’actionnement varie d’un modèle d’horloge à un autre mais le principe reste le même. En réalité, l’actionnement consiste à communiquer de l’énergie mécanique au système d’engrenage afin de le mettre en marche. Ce système reçoit l’énergie dès que les dents commencent à bouger. Parfois, selon le modèle en présence, vous ne sauriez pas si l’engrenage est actionné ou non. 

Mais avec la tendance actuelle, vous trouverez même une horloge avec un engrenage apparent. Ce genre de modèle offre plus d’esthétique à une déco de style industriel. Mais elle vous permet aussi d’observer distinctement le fonctionnement de l’horloge. D’autres modèles sont grands et vastes. Ils conviennent à une déco de type contemporain et permettent de donner plus d’ambiance à un cadre. 

La transmission

La transmission est le passage de l’énergie mécanique à l’organe effecteur de l’horloge industrielle engrenage. Elle est réalisée lorsque vous remarquerez que les engrenages commencent par effectuer des tours. Pour de nombreuses horloges mécaniques, la transmission se fait par le biais de petites roues dentées qui envoient l’énergie qu’elles reçoivent à l’échappement de la machine. C’est cette énergie qui permet à notre horloge d’indiquer une heure, c’est-à-dire de faire tourner les aiguilles sur le cadran. 

Les modèles d’horloge qui fondent le mieux dans un design industriel ont leurs roues dentées et leur échappement à moitié visibles. Cela leur confère plus de charme et d’originalité. Certains modèles ont leur boîtier opaque et coloré, ce qui ne laisse aucune chance d’observer le déroulement de la transmission. Il faut forcément démonter ces horloges avant d’identifier les différentes pièces de l’engrenage.

horloges à engrenage

La distribution et la régulation

Une fois la transmission énergétique effectuée, on assiste à la distribution d’énergie. Habituellement, cela dépend du modèle d’horloge industrielle à engrenage dont vous disposez. Mais de manière générale, la distribution est réalisée par l’échappement de la machine. C’est lui qui envoie l’énergie aux différentes aiguilles de votre horloge. Et l’organe de régulation se charge de maintenir l’harmonie entre les différentes aiguilles de votre pendule. Ainsi chaque aiguille pourra jouer convenablement son rôle en restant synchrone par rapport à ses homologues. 

Mais attention, il est essentiel que vous preniez régulièrement soin de votre horloge murale industrielle pour éviter qu’elle ne se dérègle assez fréquemment. En réalité, comme votre horloge possède un système d’engrenage, elle est assez sensible aux variations de température. Elle dégraisse assez souvent et indique l’heure avec une petite marge d’erreur. Prenez alors le soin de graisser de temps à autre votre horloge pour être sûr qu’elle fonctionne normalement.

Rappelez-vous que les horloges murales industrielles ont un principe de fonctionnement typiquement mécanique. Leurs aiguilles bougent grâce à l’énergie reçue du moteur et de leur système de transmission.

  • Guzzini Horloge à coucou rouge avec pendule amovible
    Dans cette version moderne et élégante, l'horloge de notre enfance devient une référence intemporelle qui sublimera votre intérieur, de la cuisine au salon en passant par la chambre.Posée ou accrochée, avec ou sans pendule, vos journées seront rythmées au doux chant du coucou. Cet adorable volatile sortira de sa cachette toutes les heures : vous pourrez régler son chant sur deux volumes, ou tout simplement désactiver cette fonction.De plus, un capteur de lumière intégré mettra automatiquement le petit coucou au repos pour préserver vos nuits.Fonctionne avec 2 piles LR20 non fournies.Peut être nettoyée avec un chiffon doux.
  • Kare Design Horloge murale engrenages en alu et acier argenté D120
    Cette horloge arbore un style industriel avec les engrenages visibles au centre d'un cadre argenté avec les gradations en chiffres romains. 1x pile AA Mignon LR6 1,5 V non incluse.
  • Fiskars Ciseaux à engrenages bypass PowerGear, 70 cm - 1000584
    <h2>FISKARS Ciseaux à engrenages bypass PowerGear, 70 cm - 1000584</h2><p>numéro d'article:1000584</br>EAN:6411501125903</br>poids d'expédition:1.10kg</p><p>Nous avons le produit qu'il vous faut. Quel que soit le sécateur Fiskars® que vous choisissez en fonction de vos besoins, ils ont tous un point commun : grâce au mécanisme d'engrenage breveté, ils vous offrent près de trois fois la puissance des sécateurs conventionnels. Et ils sont légers aussi.</p><h3>Propriétés</h3><p>Variante de dérivation avec contre-lame en forme de crochet pour un maintien sûr des branches</br>Particulièrement adapté pour couper la verdure fraîche, les haies et les buissons</br>Poignées antidérapantes pour une utilisation confortable</br>Capacité de coupe 50 mm</br>Garantie 5 ans</p>
  • Horloge à poser Flip Box acier brossé et noir Karlsson
    UNE HORLOGE TENDANCE : L'Horloge à poser Flip Box est un véritable bijou de décoration. Son design élégant et moderne, ainsi que sa couleur tendance, en font un accessoire incontournable pour tout intérieur stylé.MATIÈRE : Cette horloge est fabriquée avec soin, combinant un corps en métal de haute qualité et des éléments en plastique. Sa finition métallique apporte une touche d'élégance et de solidité, garantissant une longue durée de vie à cette pièce d'horlogerie.DIMENSIONS : Les dimensions de cette horloge sont idéalement étudiées pour s'intégrer harmonieusement dans votre intérieur, sans encombrer. Sa taille est suffisamment grande pour être remarquée, sans pour autant dominer l'espace.ALIMENTATION & INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Cette horloge fonctionne à l'aide d'une pile D non fournie. Elle intègre un mouvement à quartz pour une précision optimale. En plus, elle est équipée d'un décompte de 24h et de 2 encoches au dos pour une fixation murale facile.Remettez les pendules de votre déco à l'heure avec cette superbe horloge ! Craquez pour ce modèle tendance qui s'intègrera à merveille dans la décoration de n'importe quelle pièce de votre maison.
  • Maisons du Monde Horloge murale perpétuelle à rouages en métal noir D70
    L'horloge ROBY fera sensation dans votre intérieur !Son design industriel et ses engrenages apparents lui confèrent un look unique.Cette horloge trouvera facilement sa place dans un salon ou une cuisine.
  • Karlsson Horloge à poser trompe-l œil noir
    Vous allez adorer le design unique de l'horloge de table Book. Sous la forme de 3 livres, elle se fondera facilement dans de décors de votre intérieur. Elle attirera l'attention de manière amusante et ludique sur votre bureau ou dans la bibliothèque.FICHE TECHNIQUE- Horloge à poser.- Détails : Modèle Trompe-l'œil.- Couleur : Noir.- Gamme : Books.- Alimentation : 1 pile AA LR06.- Pile non fournit.- Matière : Carton rigide et métal.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES- Dimensions : Longueur 20 cm x Largeur 15 cm x Hauteur 20 cm.- Poids : 0,560 kg.