Glassgram » Maison et Cuisine » Une urgence plombier coûte-t-elle forcément cher en IdF ?

Une urgence plombier coûte-t-elle forcément cher en IdF ?

Les pannes de plomberie ne préviennent pas, vous prennent souvent par surprise et nécessitent généralement une intervention rapide. Il s’agit d’une urgence qu’il faut régler au plus vite pour ne pas amplifier les dégâts. Par contre, vous avez des appréhensions sur le coût parce que vous êtes en Île-de-France. 

Tarif urgence avec rendez-vous

Généralement, le coût des interventions pour vos problèmes de plomberie est 30 à 50% plus élevé en Île-de-France que dans les autres régions du pays. Cela vous donne une idée de ce qu’il en est lorsqu’il s’agit d’une urgence. Les tarifs varient beaucoup selon le type d’urgence, la période de la journée et si c’est sur rendez-vous ou pas. Il ne sera donc pas le même pour remplacer le robinet de votre salle de bain, ou pour de régler un problème de fuite d’eau. C’est pour cela qu’il vous est recommandé de faire un comparatif des prix avant de faire votre choix définitif.

Les forfaits pour urgence plomberie en journée sur rendez-vous sont beaucoup plus abordables. Pour en bénéficier, il faudra tout d’abord anticiper le problème. Cela suppose que vous faites un suivi et que vous avez remarqué la panne. Il est nécessaire aussi que le rendez-vous soit pris pour une intervention avant 22h. Parce qu’au-delà de cette limite d’heure, vous rentrez dans le tarif de nuit qui revient légèrement plus cher.

Tarif urgence avec rendez-vous

Tarif urgence sans rendez-vous

Même si le prix d’intervention sur une panne de plomberie dépend de son origine, il faut prévoir en général 150 à 250 euros TTC dans le cas d’une fuite. Ce montant sera légèrement majoré en cas d’urgence plomberie sans rendez-vous. Il n’est généralement pas éloigné de la moyenne de forfait urgence avec rendez-vous proposée par la plupart des prestataires. Il s’agit souvent de 39 euros l’heure pour la main d’œuvre et 39 euros pour le déplacement.

Évidemment, l’achat des pièces n’est pas inclus dans ce forfait au cas où le professionnel doit procéder à des remplacements. Il faut aussi faire attention à ceux qui proposent des prix bas pour attirer la clientèle. Vous n’avez toujours pas la garantie de la qualité du service. Il est nécessaire de retenir que le tarif change pour une urgence après 22h comme dans le cas précédent. Ce forfait est donc valable pour une urgence dont la réparation n’excédera pas 22h.

Tarif urgence plombier de nuit 

Lorsque vous êtes surpris par une panne de plomberie après 22h, vous ne devez pas être surpris de payer un prix de réparation un peu plus élevé. Parce qu’il est difficile de trouver un artisan plombier qui accepte de se déplacer tard dans la nuit. Par exemple, pour une urgence plomberie concernant une fuite d’eau la nuit, il faut prévoir un forfait de 120 euros. Ce prix inclut une heure de main d’œuvre, le déplacement et la fourniture des joints de remplacement.

S’il est nécessaire de remplacer le robinet d’arrêt, il vous faut sortir 80 euros supplémentaires. Toute l’intervention vous fait alors un total de 200 euros si elle se fait dans l’heure, alors que vous payerez la moitié si c’était en journée sur rendez-vous. Ce montant va rapidement augmenter dans le cas d’une panne plus complexe et qui nécessite des pièces plus chères. Il est donc recommandé de faire un suivi régulier de votre plomberie pour éviter des surprises.

En somme, le coût d’une urgence plombier en IdF dépend du type de panne, de la période de la journée et s’il s’agit d’une intervention sur rendez-vous ou pas.